Dents de Coste Counier : Le Diable par la Queue

D+
5c > 5cA0

elevation min/max : 2076 m / 3025 m

Voie ouverte en 1990 par Catherine Cambon, Jean-Michel Cambon, Sylvain Cambon, Hubert Jaillet.
40 m en aval, c'est 20 ans après, une variante inférieure elle aussi équipée, ouverte en 1993 par Dominique Stumpert.

description

Mur soutenu puis belles longueurs aériennes sur le fil du pilier.

Du refuge des Bans, remonter les pentes morainiques et caillouteuses de la rive gauche jusque sous un surplomb dans un mur noir (30 à 40min du refuge).

La voie

Dents de Coste Counier, Le Diable par la queue

Une variante d'attaque plus facile se trouve 40 m en aval, au départ d'une gros bloc posé sur une terrasse (4b - 5a - 5c - 5a - 4a, aussi bien équipé que la suite) ; elle rejoint la voie originale au niveau de la vire herbeuse (traverser 40 m vers la gauche).

Remonter les 4 premières longueurs raides (V+ et dernière en IV) pour atteindre une large vire herbeuse. Par une série de longueurs plus faciles et un peu herbeuses (4b - 2b - 4b - 5b - 3b) rejoindre le pied d'une tour décollée qui se gravit en deux longueurs magnifiques et très soutenues (5b - 5c) ; après avoir contourné le sommet de la tour par la droite, descendre dans une brèche marquée et par 4 longueurs (3c - 4a - 3c - 4a, rocher parfois un peu moins sûr) rejoindre le sommet de la première pointe qui se désescalade facilement jusqu'à la brèche suivante : il est d'usage de s'arrêter là, en tirant un rappel versant E. Sinon on continue par une longueur en III, une traversée d'arête assez jolie, puis un rappel vous ramène dans une deuxième brèche. Vous êtes au pied de la dernière dent de Coste Counier.

Possibilité depuis là de finir la classique traversée de Coste Counier et ça fait une course assez longue (compter 1h30 à 2h de plus).

1. Depuis la brèche entre la 1re et la 2e dent, tirer un rappel de 25 m versant E puis remonter vers la gauche (cairns) sur une large terrasse herbeuse pour rejoindre le pied de la brèche suivante. Juste après le passage de la gorge, on rejoint une ligne de rappel (spits) en descendant légèrement en rive gauche de la gorge. Il y a aussi un rappel équipé sur pitons en rive droite (2 cairns). On rejoint la descente de l'itinéraire complet.

2. Depuis la 2e brèche, en 3 rappels rejoindre le plancher des vaches.

Il reste parfois de la neige au pied des rappels...

Poursuivre par une traversée ensuite à flanc (éboulis et moraines pierreuses) pour retrouver le sentier venant du refuge.
Bien traverser vers l'E à niveau pour éviter la profonde gorge issue du glacier du Fournet : traverser d'abord en remontant, puis traverser cette dernière gorge au mieux (ça passe en redescendant un peu sur la fin - cairns). A retenir : on franchit 3 torrents avant de commencer à descendre vers le refuge.

Une fois le sentier rejoint, le descendre jusqu'au refuge en restant attentif à son tracé (ne pas se laisser embarquer à gauche par des sentes d'animaux, s'il n'y a plus de cairns ou de sente c'est que ce n'est plus là !)

• vite déneigée, sauf le névé en bas des rappels.
  • Les difficultés sont concentrées dans les premières longueurs, le réveil peut s'avérer difficile.
  • Bivouac paisible entre le refuge et l'attaque de la voie.

Rappel, voie totalement équipée sur spits de 10mm, proche au début puis plus espacés