Buet : Boucle par l'Arête N

• Swisstopo - 1324 - Barberine
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

description

219862

Montée Buet

Départ de la gare du Buet. Montée rive droite du torrent de Bérard. Puis suivre le fond du vallon jusqu'au refuge de la Pierre à Bérard. Monter sous l'aiguille de Salenton, gagner un col de l'arête SE du Grenier de Willy (2650 m) puis monter en direction du relais Gendarmerie à 3048 m, poursuivre jusqu'au sommet sur l'arête (cairn) en passant à côté de l'abri de Pictet (4h30).

Descente et traversée col de la Terrasse

Du sommet, poursuivre vers le N par les arêtes du Buet jusqu'à une antécime pourvue de câbles (faire attention schiste glisssant). Descendre sous la pointe du Genévrier afin d'arriver au col du Genévrier (2691 m) (1h30), puis suivre la trace dans les pierriers sur la crête du Cheval Blanc direction NE. Au sommet bifurquer descendre par le chemin assez raide en direcetion du col du Vieux, puis sous la pointe à Corbeaux jusqu'au col de la Terrasse (2648 m). Prendre garde aux éventuelles chutes de pierres provoquées par les bouquetins situés plus haut. La traversée depuis le sommet du Buet est longue et aérienne (2h30).

Retour

Du col de la Terrasse, rejoindre le refuge de Loriaz (1h), puis Le village du Buet (1h30)

Variante :

Sur 2 jours, par le Cheval Blanc et le lac d'Émosson
Du col du Genévrier, traverser jusqu'aux sommets du Cheval Blanc (sommets SW et NE).
Descendre la gorge de la Veudale et rejoindre le barrage d'Émosson.
Passer près de la cascade de Barberine et revenir à la gare du Buet.

• La trace n'est pas claire. Il faut éviter de se perdre car le parcours est long.
  • À partir du Mont Buet, c'est du terrain d'aventure, indiscutablement. La quasi totalité de l'itinéraire jusqu'au col de la Terrasse se déroule en terrain instable et très raide. A parcourir par un temps parfaitement sec, afin d'éviter les boues schisteuses.

• Éventuellement corde de rando de 30m
  • Piolet en début de saison.