Roche Faurio : Versant SE (voie normale)

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 3175 m / 3730 m

height_diff: +680 m / -122 m

route_length: 4.104 km

height_diff_difficulties: 100 m

slope: 35°

Rating

Rating

F     II    P3 
3.1 / E1
AD- / S3

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

image/svg+xml N NE NW SE SW S E W

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


La voie normale de Roche Faurio est une belle classique glaciaire et neige, avec un final aérien en rocher facile, qui offre un superbe panorama, notamment sur le versant N des Ecrins et la Grande Ruine. Roche Faurio peut constituer un course d'acclimatation en vue de l'ascension des Ecrins.

Itinéraire 1
Itinéraire 1

Approche

Depuis le refuge des Écrins (3175m), rejoindre le glacier Blanc par le sentier d'accès au refuge (descente de 120m de dénivelée). Suivre la rive gauche du glacier en direction du col des Ecrins. Passer la pointe Louise.
Depuis le Col des Écrins (3367m), rejoindre le glacier Blanc par une petite descente (70m), le long de la paroi rocheuse bordant la rive gauche du glacier Blanc. Des pentes douces permettent, en suivant l'axe de l'arête S, de rejoindre Roche Faurio.

Itinéraire# 3h depuis le refuge des Écrins

Par bon enneigement, juste après avoir passé l’arête SE de la Pointe Xavier Blanc, remonter une pente raide et crevassée au SW. Par moins bon enneigement, éviter cette pente en attaquant la montée du Versant SE juste après la zone raide et crevassé. Déboucher sur un petit plateau (3400m). Contourner de larges crevasses, traverser vers la gauche (W) et par une courte pente raide orientée E (S3 - souvent chargée après une chute de neige) gagner l’arête S de Roche Faurio légèrement au N du point 3550m. Il peut y avoir une rimaye à franchir à ce niveau.
Remonter l'arête en franchissant une courte section rocheuse facile jusqu'à l'antécime neigeuse plus raide (S3) qui se termine en triangle au pied de l’arête terminale, mixte à dominante rocheuse. Les skieurs s’arrêteront généralement là.
Pour atteindre le sommet, aborder l'arête rocheuse sur son flanc S (2 pitons) et basculer au niveau d'un gros bloc détaché sur le versant N. Remonter un couloir puis suivre le fil de l'arête qui devient horizontale jusqu'au sommet (point géodésique).

Variante

Depuis le petit plateau (3400m), ne pas rejoindre l'arête S à mi hauteur. Poursuivre par les pentes SE à gauche de la brèche de Tombe Murée et rejoindre l'arête S avant le sommet.

Descente # 2h jusqu'au refuge des Ecrins

La descente s'effectue par l'itinéraire de montée, sans difficultés notables, hormis le passage de la rimaye qui peut être très délicat en fin de saison.
A ski, la variante ci-dessus, est particulièrement intéressante (S3 soutenu).

remarks

Attention à pas redescendre trop tard la raide pente orientée E.

gear

Éventuellement quelques sangles pour protéger la courte section de rocher de l'arête.

route_history

1ère ascension : Hans et Peter Baumann, T. Cox, F. Gardiner, Peter Knubel, J.M. Lochmatter, R. et W.M. Pendlebury, C. Taylor, le 21 juin 1873, à la descente, après être monté versant Bérarde par un couloir rocheux amenant à l'arête S.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • eu
  • ca