La Rousse : Voie de la Grotte

7a > 6a

A0    II    P2

1er ascension : C. Dalphin, M. Sermet, E. Stagni, R. Wohlschlag, 1965

description

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

La Rousse

Depuis le Pré Orcel (1405 m), prendre au S un sentier à flanc (balisage rouge) qui permet de rejoindre en 20 min le pierrier au pied de La Rousse. Prendre sur la droite un sentier raide en direction du Pas de la Rousse (balisage bleu) amenant au pied de la paroi sous un pilier marqué.

Arrivé au pilier, continué de monter vers la gauche au SW. Chercher une grotte à droite du sentier. L’attaque de la voie est située sur une vire à droite de la grotte (1 plaquette).

L1 5+ 35 m 3p Grimper en traversant sur la droite sous le surplomb (3 pitons, 5+), puis tout droit (4+). R1 sur un pin.
L2 4+ 35 m Tout droit puis légèrement à gauche sur 3-4 m (pitons, 4+) vers un pin. Revenir à droite pour grimper des dalles à droite (3) jusqu’à un gros pin. R2 sur le pin, sur une bonne vire.
L3 4+ 30 m Monter vers la gauche et rejoindre un buisson avec un petit pin au centre 10 m plus haut. Poursuivre en montant vers la gauche (4+). R3 sur 2 pitons.
L4 4+/5 30 m Traverser 3 m à gauche, monter 3 m sur petite arrête (4+). Traverser à droite pour rejoindre un petit couloir herbeux menant à une grotte. Remonter le couloir. Relai sur la gauche de la grotte, sur 1 piton à anneau et 1 bloc.
L5 4+/5 25 m 2p Monter au-dessus du relais pour rejoindre une vire avec des pins, la suivre 10 m vers la gauche jusqu'à une écaille qui permet de franchir un petit mur (2 pitons, 4+), traverser à droite jusqu’à un gros sapins foudroyé.
L6 6a+>A0 45 m Au pied du mur jaune, traverser vers la droite dans du rocher friable jusqu'à une fissure verticale. Remonter la fissure (une dizaine de pitons, 6a+>A0), se rétablir sur une marche puis gagner et remonter une autre fissure en ascendance sur la gauche. Relai sur un petit pin.
L7 6a+>5+A0 35 m Remonter une dalle (5+) et gagner le fil d'un petit éperon. Franchir le surplomb par la gauche (pitons, 6a+>5+A0). Rejoindre un pin et une bassine pour y faire relai.
L8 6a>5+A0 35 m 1p Traverser à gauche en descendant légèrement sur une dalle lisse (1 piton, 1 chasse d'eau) et remonter une fissure à gauche (pitons, 6a>5+A0). Poursuivre en traversée à gauche jusqu’à un pin mort et sec. Relai sur ce pin ou sur un pin 4 m plus loin (meilleur arbre + 1 piton).
L9 5+ 35 m 5-6p Franchir la fissure au-dessus du pin sec (4-5 pitons, 5), traverser à droite sous les bombés jusqu'à une main courante au-dessus d'une dalle compacte(5), la descendre jusqu'à une fissure à droite (1 piton). Remonter cette dernière sur une dizaine de mètres (5+). Relai sur pitons au pied d'une fissure.
L10 7a>A0 20 m 3p Remonter la fissure (3 pitons, 7a>A0 puis 6a, un gros friend peut être utile) pour rejoindre une bonne vire. Relai sur arbre.
L11 3+/4 40 m Poursuivre au mieux vers le haut, par des cannelures au départ. Ensemble de 3+/4.

Par le Col de l'Alpe 45min

C'est le plus simple.
Traverser le plateau sommital vers le NNW pour atteindre une forte dépression (nombreuses sentes) et un sentier balisé. Remonté le sentier vers le N et le col de l'Alpe (borne et croix sur une butte). Un bon sentier balisé redescend au NE vers le Pré Orcel Arrivé à une cabane ONF (cabane de l’Allier 1530 m), prendre le sentier qui part vers la droite et qui ramène au Pré Orcel.

Par le Pas de la Rousse 45min

De la sortie de la voie, prendre direction W, SW en longeant la falaise (nombreuses sentes). Passer un enclos grillagé. Continuer au S sur une centaine de mètres. Le départ du chemin du Pas de la Rousse se trouve dans une dépression au niveau d'un petit cairn (flèches bleues montrant la direction du bas). D'abord raide (quelques cheminées faciles) le chemin serpente ensuite sur les pentes d'herbes de la rampe (suivre les traces bleues). Après être passé vers la grotte de la Rousse, on rejoint le chemin de montée.

Par le Pas de Charmille

De la sortie de la voie, prendre au NW (nombreuses sentes) pour descendre dans une dépression. De là, prendre à droite une sente peu marquée pour trouver les premières marques rouges qui balisent la descente du pas dans un terrain à chamois de pentes d'herbes et pierriers très raides. Rapide mais très glissant si humide.

• Hormis les premières longueurs peu soutenues, l’escalade est belle.
  • La plupart des relais s'effectuent sur des arbres. L'équipement en place, constituée de bons pitons étant quasi suffisant, les coinceurs sont presque facultatifs.