Aiguille de la Vanoise : Voie Bertrand - Desmaison

• IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

6b > 5cA0

II  X2    P1+  E3

• Ouverture par André Bertrand et René Desmaison le 13 juin 1964.
  • Première hivernale le 6 janvier 1973 par M. Lubin et J. Maurin en 9 h 30.

description

Du parking des Fontanettes, remonter sous le téléski (E) jusqu'au refuge des Barmettes. Continuer le sentier en direction de la face, évident. Traverser le torrent juste avant le lac des vaches et remonter le pierrier en ascendance sur la gauche jusqu'à rejoindre une croupe herbeuse (au-dessus du lac). Remonter la croupe jusqu'en haut, pour revenir en ascendance sur la gauche au-dessus d'un promontoire, à l’aplomb de la tour sommitale marquant le dièdre de sortie de la voie. Le nom de la voie est gravée au pied ("RDM").

L1-2 4c 55 m 3p..5g Gravir une dalle de gauche à droite jusqu'à atteindre une zone de dalles à 45°. R2 sur 2 spits reliés par une corde + maillon.
L3 4a 30 m 2p..2g Traverser la dalle horizontalement vers la gauche, puis monter 5 m jusqu'au pied d'un dièdre très raide. Relai sur chaîne, visible de R2.
L4 6a+ 15 m 2p..6g..2s Court passage athlétique en fissure et bacs. R4 sur 2 plaquettes.
L5 5c 50 m 8p..3g Grande traversée sur la gauche, corde fixe en place sur 10 m. R5 sur 2 plaquettes.
L6 5b 25 m 4p..2g Partir droit (plaquette puis piton rouge caché), puis traverser à droite. Passer sous un relai, traverser 10 m plus loin jusqu'à un relai sur 2 plaquettes (vieille corde sur une écaille juste à droite).
L7 6a 35 m 6p..4s Gravir une dalle en diagonale à droite par une fissure jusqu'à un surplomb, le franchir, traverser 2 m à gauche, puis remonter un petit dièdre/fissure évasée.
L8 5c 20 m 5p..2g Dièdre souvent humide. R8 sur chaîne.
L9 6b 40 m 10p..2g Remonter le dièdre au-dessus, contourner un surplomb par la gauche (6b>5cA0), continuer dans le dièdre, puis le quitter à droite. Monter encore 10 m par des ressauts faciles. Belle longueur. R9 sur 2 plaquettes.
L10 6a 20 m 5p Traverser à droite, puis remonter une grande écaille. R10 sur 2 plaquettes.
L11-12 3c 2×30 m 2x1p Traverser à droite sur jusqu'à une zone fracturée.
L13 5c 20 m 5p Gravir une fissure (5c bourrin) puis une dalle/gradins (4b expo).
L14 4c 40 m 6p Remonter la dalle ou le dièdre à droite. R14 sur chaîne à gauche dans la dalle.
L15 4b 30 m 1p..1g Monter tout droit. R15 sur chaîne.
L16 4b 30 m 5p Monter jusqu'à un relai de rappel, puis sortir sur l'arête par un dièdre. R16 à plat sur l'arête au-dessus du dièdre.

Avec une corde de 60 m, on peut enchaîner sans trop de tirage : L1+L2, L8+L9, L11+L12, L13+L14 et L15+L16.

Plusieurs options :

• Rapide : 10 m sous le sommet, 2 rappels de 50 m.
  • Joli : traversée les arêtes vers l'E et en 20 min de 2-3, rejoindre des pentes d'herbe. En bas, un cairn marque une brèche et on rejoint le sentier de descente.
  • Joli aussi : traversée les arêtes vers l'W et en 30 min de 3-4, rejoindre un sentier qui descend en direction du Col de la Vanoise.
  • Long : rappels dans la voie (tous les relais de rappels sont sur chaîne).

• Face N, à l'ombre toute la journée.
  • Les longueurs sont courtes mais ça louvoie quand même beaucoup.
  • Recherche d'itinéraire parfois ardue.
    Ne pas se tromper avec les autres voies qui croisent la Desmaison, surtout vers L3, L5, L6.
  • La voie est très équipée sur pitons, cheville de 8mm et goujons.
    Les relais sont sur 2 goujons et parfois sur chaîne.

• Corde 2×50 m
  • 10 dégaines
  • 3 sangles
  • Petit jeu de coinceurs et friends pour les longueurs faciles du haut