Pic des Sarradets : Face S directe

• IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

route_types: loop_hut
durations: 1 day(s), 2 day(s)

D+
6a > 5b

glacier_gear: crampons_spring

Ouverture : 1979 - Un groupe de l'UCPA.

description

Du col de Tentes, gagner le col des Sarradets via le port de Boucharo. Descendre un peu dans le vallon versant E. Le pied de la face est défendu sur toute la longueur par une barre rocheuse. On peut soit la franchir par une cheminée en 2 puis traverser sur la droite par la grande vire, soit la franchir plus bas à l'aplomb de la voie par 2 longueurs de dalle (3) le long d'une fissure régulière.
L'attaque est commune avec la Face S classique. Elle se situe au-dessus d'un gros bloc couché au niveau d'une belle dalle, dans un renfoncement, entre 2 éperons.

Équipement : g = goujon / p = piton

L1 4c 40 m 1p 3g Attaquer la grande dalle soit par son bord gauche, soit par son bord droit où l'on trouve ensuite une courte fissure qui oblique à gauche. Après 15 m, revenir au centre de la dalle, équipée (1p, 3g). R1 en pleine dalle (2g).
L2 4c 25 m 1p 1g Gravir la fin de la dalle par une fissure (1p), puis 2 courts ressauts (1g avec plaquette maison). R2 confortable au pied d'une dalle compacte (2g).
L3 6a 40 m 3g 2p Gravir la dalle (6a, 3g), puis 2 ressauts fissurés (4c, 2p). R3 (2g).
L4 5b 40 m 1p Continuer droit au-dessus jusqu'à une vire (4b, 1p) puis le long d'une fissure jusqu'à une plateforme (5b, peu d'équipements en place). R4 (2p). De la vire, on peut également obliquer à gauche, remonter une fissure puis une cheminée vers la droite jusqu'au relai.
L5 5b 40 m 2g Gravir le pilier fissuré au-dessus du relais (5b, 2g), poursuivre sur l'éperon, rejoindre l'arête. R5 (béquet).
L6 4b 20 m 0p Gravir 2 courts ressauts jusqu'à l'arête sommitale. R6 (2g).

Suivre l'arête facile vers l'W. Peu avant une brèche, emprunter un large couloir à gauche qui plonge en face S (II, cairns au début), jusqu'à la grande vire au-dessus de la cheminée d'accès. Descendre la cheminée jusqu'au pied de la paroi (2 rappels de 20 m possibles, sangles à remplacer).
Quelques mètres avant le sol on peut prendre à droite dans des dalles sombres faciles ce qui raccourcit un peu la remontée au col.

Plein S, vue magnifique sur la brèche de Roland et la chenille processionnaire qui y monte.
L'approche, la voie est le retour sont relativement courts. C'est donc un objectif pour une petite journée.
La logique de la voie est difficile à cerner. On trouve à la fois des sections TA et des sections équipées (équipement aéré, sauf dans la dalle en 6a) passant délibérément au plus dur.
De nombreux autres itinéraires non répertoriés de TA assez facile semblent possibles à proximité.

• 6 dégaines
  • Quelques coinceurs et friend variés