Pointes Lachenal : Voie Contamine

6a+ > 5c

A1    II    P2+

lift_access : yes

Ouvert par André Contamine, Pierre Labrunie et Robert Wohlschlag le 30 août 1959.

description

La pointe Lachenal comporte plusieurs itinéraires d'escalade. La voie Contamine est la première voie ouverte dans cette face par André Contamine, Pierre Labrunie et Robert Wohlschlag le 30 août 1959.

Approche 45 min à 1 h

De l'aiguille du Midi, descendre l'arête plein E jusqu'à l'altitude 3670 m. De là, passer la rimaye et se diriger entre le gros Rognon et la pointe Lachenal. Descendre légèrement sur le glacier du Géant et tourner de suite à droite pour rejoindre le pied de l'éperon SE où se situe la voie Contamine.

Pointes Lachenal : voie Contamine
Pointes Lachenal : voie Contamine

Voie 4-5 h

L1 5b L'itinéraire commence à droite d'un dièdre, par une petite fissure qui part d'une petite plateforme.
L2 5b Faire un crochet par la gauche pour emprunter une fissure large et une zone facile. Escalader ensuite un petit dièdre et gagner une vire de quartz.
L3 5b 40 m Sur la droite, une fissure de 40 m en 5 mène à l'arête. A la moitié de cette longueur, une variante par une autre fissure à gauche, puis à droite mène au même relai (même difficulté).
L4 4c Rester ensuite sur le fil de l'arête. Rejoindre une grande terrasse à droite d'un mur de dalle haut de 50 m. (optionnelle)
L5 6a+ Traverser à gauche pour rejoindre une fissure qui permet d'escalader ce mur (2-3 pitons en place).
L6 6a+ Fin du mur, écaille et fissures, pas très long.
L7 4b Continuer par la belle fissure dans le prolongement du relais.
L8 4b Poursuivre en diagonale vers la gauche par 1 ou 2 longueurs.
Le dernier relais se trouve quelques mètres sous l'arête sommitale qui s'atteint par des rochers faciles.

2 possibilités :

1. Redescendre en rappel dans la face. Une ligne indépendante de 6 rappels est équipée avec scellements et chaine. Elle se situe à droite de Harold et Maud et à gauche de la voie Contamine. Certains rappels sont très longs (50 m), notamment les 2 ou 3 premiers qui sont plutôt en diagonale.

2. Grimper avec les sacs. Du sommet on descend par une courte pente raide au N (souvent en glace en fin de saison). Rejoindre alors facilement l'Aiguille du Midi.

• Tous les relais sont sur 2 scellements récents non reliés, sauf L4 (1 seul scellement). Presque rien dans les longueurs si ce n'est quelques pitons et coinceurs coincés ici et là, mais des fissures facilement protégeables.
  • L'ensemble de la voie est orientée au SE et on profite du soleil durant toute l'ascension.
  • Descente uniquement, pour aller au pied de la voie, 250 m d'escalade et 250 m pour le retour à l'aiguille du Midi. La plus grande difficulté est concentrée sur 2 longueurs (50 m au total), pour une cotation de 6a+.
  • Cette escalade se fait facilement à la journée. Il est possible de faire cette voie même s'il fait frais du fait de son exposition.

Cette course sert de course de référence pour la cotation équipement. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération.

• Friends jusqu'au #3 camalot (doubler 0.4 à 2 est confort).