Aiguille du Midi : Face S - Voie Rébuffat - Baquet

Aiguille du Midi : Face S - Voie Rébuffat - Baquet

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang de - es - en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: return_same_way, loop_hut
activities:
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: great

Rating

TD  
6a > 5c

    I    P2+ 

heights

elevation min/max : 3650 m / 3842 m

height_diff_up: 200 m

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 3650 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

lift_access : yes

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 1956 - Maurice Baquet, Gaston Rébuffat.

description

Rocher superbe, vue magnifique, bel itinéraire logique et varié, la signature Rébuffat... que demander de plus ?
La ligne est très variée : dalles, fissures, surplombs, tous les registres de l'escalade en granit sont sollicités.
Seul bémol, la fréquentation est à l'image des superlatifs précédemment utilisés !
Allez-y avec respect : l’approche sur glacier et le matériel à placer peuvent surprendre même les bons grimpeurs.

1016050

Approche

De la station supérieure de l'Aiguille du Midi, descendre l'arête et partir en direction du refuge des Cosmiques. Sur le plat du glacier repérer le surplomb qui précède la fissure en S et rejoindre un des départs de la voie, 15 minutes.
Du refuge des Cosmiques, prendre l'itinéraire de retour vers l'Aiguille du Midi, repérer le surplomb qui précède la fissure en S et rejoindre l’un des départs de la voie. Le départ habituel est situé sur la droite de la face. R1 sur une plate-forme parfois difficile d’accès.

Voie

L1 4b Longueur d'accès à la plate-forme. Soit accéder par le couloir en franchissant un court ressaut (facile, mais cotation dépendant de la hauteur de neige). Soit escalader la fissure à l'aplomb de la terrasse (5c/6a. Si vous avez une corde de 50 m, faites un relais intermédiaire à droite sur la plate-forme du départ habituel, R1).
L2 5c De la plate-forme, rejoindre à gauche le dièdre qui bute sous un ressaut, spit. Traverser à gauche et franchir directement le mur au-dessus par un pas délicat, monter jusqu’au fond du grand toit et traverser vers la gauche. Ne pas s’arrêter au relai sous le toit, continuer 5 m plus à gauche, en pleine dalle.
L3 6a La longueur, légendaire fissure en S. Quelques pitons en place dans la fissure. R3 sur la gauche, à la sortie de la fissure fine.
L4 5c Partir à droite puis passer sur la rampe de gauche, un pas (piton). Poursuivre par la fissure-dièdre qui aboutit à une petite rampe descendante. Possibilité de faire un relais intermédiaire. Suivre cette rampe jusqu’à son extrémité, puis franchir au-dessus un dièdre athlétique. R4 sur une belle plate-forme.
L5 5b/c Remonter le petit dièdre à droite en Dülfer, pas délicat pour la sortie à gauche. Poursuivre par un dièdre marqué, facile.
L6 6a Franchir la fissure large, continuer tout droit dans la dalle, passer un petit mur raide avec deux fines fissures parallèles difficiles (un pas, la gauche c'est mieux). Rejoindre à droite un dièdre facile. R6 sur la vire.
Variante possible pour éviter la fissure fine, sur la droite, 5c.
L7 5c Suivre la vire à gauche sur 5-6 m et franchir la fissure dièdre au-dessus. Sortie souvent mouillée, grosse broche avec boucle sur la droite. Franchir ensuite directement les terrasses souvent enneigées, au-dessus. R7 au sommet des terrasses, sur un pilier.
Variante : De R6 escalader la fissure juste au-dessus du relais (pitons). Ne pas traverser à droite vers les spits (Ballade pour Aurélia). Rester dans la fissure, d’abord ascendance gauche, puis droite. Traverser horizontalement à gauche en passant derrière un gros bloc.
L8 5b Prendre franchement à droite et suivre le couloir parfois enneigé. Quand il se termine, après 25 m, franchir à gauche un court mur fissuré. R8 sur un replat donnant sur la face NE.
L9 6b Traverser à gauche en pleine dalle et escalader un court mur à réglettes (6b ou A0). Rejoindre ensuite l’arête sur la droite et la suivre jusqu’à un premier relais. Le relais pour le rappel se trouve quelques mètres plus loin, direction W.

Variante de sortie "Fissure Cretton"

L8 5b De R7 escalader droit au-dessus un petit éperon facile. Par un pas délicat à gauche rejoindre une ligne de fissures. R8 sur un replat.
L9 5c Traverser à gauche et suivre ensuite la fissure oblique ascendance gauche. À son extrémité, basculer dans la fissure Cretton. Pas délicats au départ, puis la sortie est facile. R9 à l’épaule, à quelques mètres du sommet de la face S.

Descente

Plusieurs possibilités :

  • Si on a monté tout le matos avec soi, un grand rappel diagonal un peu foireux depuis le pieux sommital ramène à la plate-forme à touristes. On peut s'aider d'autres pieux plus bas pour rediriger la corde, mais attention à ne pas les faire sauter accidentellement.
  • Il est également possible de désescalader du sommet de l'éperon jusqu'à la terrasse
  • En rappel dans la Contamine. Depuis le sommet, descendre droit dans le grand mur raide, puis remonter quelques blocs faciles et continuer le rappel en direction des Grandes Jorasses pour trouver le 2e relai sur chaînes. Les suivants sont dans l'axe et ramènent juste sous la vire de départ.
  • En rappel dans Midi Sonne, plus à l'W que la Contamine.

remarks

  • Cet itinéraire fait partie des voies "historiques" de Gaston Rébuffat, grand alpiniste et inspirateur de bien des vocations.
  • Évitez d'attaquer au moment des premières bennes. Cette voie se prête bien à une ascension l'après-midi. Attention tout de même à ne pas rater la dernière benne, les longueurs du haut ne doivent pas être sous-estimées.
  • En cas de surfréquentation, vous pouvez vous replier sur Midi Sonne, de difficulté similaire, ou la Contamine, un net cran au-dessus. La Rébuffat à l'Éperon des Cosmiques, plus courte et avec les deux tiers de l'arête des Cosmiques pour sortir, est aussi une bonne solution de repli.

Cette course sert de course de référence pour la cotation équipement. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 1 jeu de friends C4 #0.4 >#3
  • 1 jeu de coinceurs

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • eu
  • it