Pointe de la Grande Glière : Arête S (voie normale)

Pointe de la Grande Glière : Arête S (voie normale)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en - it - de

Map

  • IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: quartzite
configuration: edge

quality: medium

Location

Rating

PD  
3c > 3c

    III    P3 

heights

elevation min/max : 2511 m / 3392 m

height_diff_up: 1000 m

height_diff_difficulties: 500 m

orientations

E W S N

route_history

Premier parcours par William Auguste Coolidge et Christian Almer, le 27 août 1887.

description

La Grande Glière est une très belle aiguille faite de quartzite. Elle est aussi appelée le « Cervin » de la Vanoise.
Le rocher y est bon et l’ambiance haute montagne assez aérienne au sommet donne du caractère à cette course.

652306

Approche 1h30

Du Refuge du Col de la Vanoise, descendre par un petit chemin que l’on aura repéré la veille au bord du Lac Long que l'on contourne par la droite. Au bout du lac, remonter une sente herbeuse en lacets en bordure de moraine.
Gagner ainsi la moraine du glacier de la Grande Casse et un bon replat (environ 2550 m, cairns). Rester sur cette moraine rive gauche que l'on remonte vers l'E une centaine de mètres. Traverser alors franchement le glacier recouvert de cailloux en direction du Col des Schistes jusqu'à la moraine rive droite du Glacier de la Grande Casse.
De la moraine, remonter d'abord tout droit (50 m environ) puis en oblique à gauche (sente pénible peu marquée) les éboulis calcaires délicats puis l'herbe (on y retrouve un sentier) qui permettent de gagner le Col des Schistes.

Itinéraire 4 à 6h depuis le refuge

Au col, remonter l'éperon sur 30 m (sente), puis rejoindre à droite (mais pas trop) un petit dièdre équipé d'une chaîne et le gravir..
Ensuite, la voie demande un certain sens de l’itinéraire. Continuer au mieux de part et d'autre de l'éperon, sans jamais s'éloigner trop du fil (meilleure roche, quelques cairns) pour atteindre le Glacier de la Glière.

Au glacier, chausser les crampons pour venir au Col de la Glière facilement en décrivant un arc de cercle avec une très courte pente raide à la fin (45°, quelques crevasses dont certaines cachées). Pente terminale délicate en fin de saison.

Du col, gravir l'arête SE, en quartzite en contournant un gendarme par la gauche (sente et quelques ressauts faciles dans le premier tiers), puis rejoindre le fil pour atteindre et franchir un court mur vertical (spit, III+).
Poursuivre au mieux, tantôt à gauche, tantôt à droite (cairns) de l'éperon. Gravir un court dièdre sur la gauche (pas de III). À partir d'un gros bloc dominé par un mur vertical, traverser à gauche en ascendance (ne pas prendre une vire sous ses pieds) pour rejoindre un couloir cheminée que l'on remonte (court passage de III athlétique au départ, spit pour le relais un peu plus haut), avant de buter sur un autre mur vertical. L'éviter par une rampe sur la droite (cairns) pour retrouver le fil de l'arête.
Encore quelques pas d'escalade et on débouche à la Vierge de la Glière, scellée au pied d'un mur vertical. Escalader ce mur par la gauche (réglettes, assez fin, superbe), enjamber une faille vers la gauche et gravir l'arête ou ses abords gauche jusqu'à la pointe sommitale.

652291

Descente 1h30 pour rejoindre le col

La descente de la Grande Glière se fait par le même itinéraire que la montée jusqu'au Col de la Glière.

Du col, 2 possibilités :

- Par le Glacier S de la Glière : 4h depuis le sommet

Prendre rive gauche pour rejoindre au niveau du verrou glaciaire une vire descendante évidente ramenant au pied des dalles du verrou (chaînes). Ensuite, une sente bien raide puis plus douce ramène au Lac des Vaches.

- Si le Glacier S de la Glière n'est pas en état (fin de saison)

Descendre jusqu'au Col des Schistes par l'itinéraire de montée, puis couper par le pierrier au NW du col pour rejoindre le pied du Glacier S de la Glière.

remarks

  • Orientation S pour l'éperon, SE pour l'escalade finale.
  • La Grande Glière est une course peu difficile, mais elle se déroule en haute montagne avec de constante manœuvres de corde. De plus un bon sens de l'itinéraire est impératif.
  • Difficultés max III à III+ rares pour l'éperon du col des Schistes, plus souvent pour la partie finale bien redressée.

  • Parcours principalement rocheux avec une partie glaciaire de 15 minutes. Cette course demande donc un bon pied montagnard, car tous les terrains sont abordés : moraines pentues, escalade, glacier, etc…

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Crampons, piolet, corde 20 m suffit, quelques coinceurs/friends, 3-4 dégaines et anneaux de sangles (2 spits dans la voie).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • es