Traversée du Grand au Petit St-Bernard : Crétaz > Col du Petit St-Bernard

Traversée du Grand au Petit St-Bernard : Crétaz > Col du Petit St-Bernard

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC02 - La Thuile - Piccolo San Bernardo

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 1850 m / 2500 m

height_diff: +649 m / -345 m

route_length: 9.178 km

description

Plusieurs options pour cette étape finale du raid entre les 2 cols du St-Bernard, le parcours peut effectuer une plus ou moins grande incursion dans le vallon du Breuil en fonction de la forme et des aspirations de chacun.

Option par le vallon du Breuil supérieur

Version longue (reprise de cet itinéraire [[|org/routes/540440/fr/]]

Depuis Crétaz pénétrer dans le vallon du Breuil (W) par une piste descendante (no10), arriver dans le bas du vallon, peu avant l'alpage de Pontaille traverser le torrent sur un pont en pierre (1836 m) poursuivre le chemin en passant par les alpages actifs de Chanté et de Plan Veyle (2083 m).
Le chemin continue il permet d'atteindre l'alpage de Crotte (2520 m) en remontant tout le vallon inférieur du Breuil sur son flanc gauche (droite en montant), ce chemin n'est pas toujours en bon état. Passer un passage un peu exposé au-dessus de Crotte (vers 2560 m).
Descendre 80 m environ pour arriver sur un plateau fermé à l'W par le col de Bassa Serra ou des Échelles des Chavannes (2737 m). Laisser le chemin no14 à gauche. Le col est accessible par un bon chemin ou hors sentier (facile) afin de passer au lac du Breuil à 2636 m. Du col magnifique vue sur la chaîne du Mont Blanc et sur les lacs de moraine du glacier des Chavannes.

Retour

Prendre le chemin balisé et le suivre jusqu'à l'intersection avec le chemin no14. Quitter ce chemin par endroits afin de voir les lacs du glacier d'Arguerey. Traverser le torrent d'Arguerey sur une passerelle vers 2240 m.
Le torrent franchit se diriger au SE vers les lacs de la Tormottaz. La remontée aux lacs Tormottaz (70 m) se fait par un pierrier situé à l'W du lac. Du lac Tormottaz(2500 m), le chemin (no14) monte aux lacs de la pointe Rousse (2537 et 2565 m).
Puis monter 40 m (2 pas de 2) pour passer le col de Pointe Rousse (2550 m). Du col, descendre par le chemin 14, le quitter vers 2250 m après la traversée du torrent de Tovéraz suivre un sentier qui mène au lac de Verney Dessus à 2278 m. Poursuivre par ce sentier balisé jusqu'au lac de Verney. De ce lac il reste une petite montée pour atteindre le point final du raid, le col du Petit Saint-Bernard.

Version plus courte :

Après la petite descente, en arrivant sur le plateau supérieur du vallon prendre directement le chemin du retour par le sentier no14.

Option par les lac supérieur du Verney

Depuis Crétaz pénétrer dans le vallon du Breuil (W) par une piste descendante (no10), arrivée dans le bas du vallon continuer par cette piste jusqu'à l'alpage des Barmettes. Peu au-dessus des étables prendre un sentier non balisé mais bien marqué (arrivée d'eau de la micro centrale de l'alpage) sur la droite en direction du torrent de Tovéraz. Rester plutôt rive droite de ce torrent afin de ne pas perdre le chemin menant au chemin balisé no14. Remonter celui-ci jusqu'à 2150 m environ pour trouver le sentier menant au lac de Verney Dessus.
Poursuivre par ce sentier balisé jusqu'au lac de Verney. De ce lac il reste une petite montée pour atteindre le point final du raid, le col du Petit Saint-Bernard.

Variante

Il est aussi possible de passer rive gauche du torrent et par un cheminement à vue hors sentier rejoindre le sentier no14 par le haut.
La trace Gpx ci-dessous reprend cet itinéraire

Option montée directe au col du Petit St-Bernard

Depuis Crétaz prendre la piste d'alpage 10C jusqu'aux Barmettes, passer les bâtiment par le haut et prendre le sentier terreux à gauche qui monte en direction du lac Verney. Poursuivre par la rive gauche ou droite du lac et finir le raid par une petite montée au col du Saint Bernard.
Cette option peut être couplée à l'étape du col Chécrouit > Mont Fortin > Vallon des Chavannes > Crétaz pour éviter le bivouac du dernier soir.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de