Traversée du Grand au Petit St-Bernard : Praz Neyron > Vallon des Chavannes

Traversée du Grand au Petit St-Bernard : Praz Neyron > Vallon des Chavannes

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur
  • Escursionista - ESC02 - La Thuile - Piccolo San Bernardo

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 1760 m / 2753 m

height_diff: +1132 m / -1174 m

route_length: 18.367 km

description

La plus longue des étapes entre le Grand et le Petit St-Bernard mais aussi la plus spectaculaire avec un massif du Mont-Blanc omniprésent sur toute la première partie jusqu'au point culminant de la journée,le Mont Fortin.

Traversée sur Arp Vieille d'Amon

Depuis Praz Neyron rejoindre le col Chécrouit et poursuivre par l'itinéraire du TMB jusqu'à Arp Vieille d'Amon.
Du col Chécrouit à 1956 m le chemin monte assez rapidement à environ 2200 m vers le lac Chécrouit, ensuite c'est un chemin relativement en balcon qui laisse tout loisir d'observer toute la faces S du Mont Blanc avant de surplomber les 2 moraines frontales du glacier des Miages avec le jardin des Miages au milieu. Passer une dernière crête à 2450 m avant d'entamer une petite descente dans le vallon d'Arp Vieille.

Mont Fortin itinéraire par le couloir NE
Mont Fortin itinéraire par le couloir NE

Montée au mont Fortin

À l'intersection des chemins vers 2300 m, laisser l'itinéraire du TMB et poursuivre par un chemin à niveau jusqu'au pied du couloir NE du Mont Fortin. La pente se raidit rapidement, le chemin est bien tracé mais suivant l'époque prévoir la traversée de névés bien raides. Sous la barre du sommet le chemin devient plus escarpé et passe par le versant N. Les derniers mètres de dénivelé demandent une bonne attention, le chemin passe au-dessus de couloirs raides et impressionnants. Pour finir passer la crête et atteindre le sommet 20 m au-dessus (ruines de casemates).

Descente du vallon des Chavannes

Le versant SW du Mont Fortin ne ressemble en rien à son versant NE, c'est un paisible alpage parsemé de petits lacs. La vue change aussi, elle s'ouvre sur le presque ex-glacier des Chavannes. Prendre au départ le chemin balisé 11A qui permet de rejoindre la longue piste voire la très longue piste qui amène à l'entrée de ce long vallon, au niveau de Crétaz et de la route du col du Petit St-Bernard. La dernière partie pour rejoindre Crétaz est hors piste et hors sentier (malgré des indications d'un sentier sur certaines cartes). À l'alpage de Porassey, en sortie de vallon descendre jusqu'aux ruines des alpages d'Arpettes à 1760 m pour trouver plusieurs passerelles (Prise d'eau) permettant de traverser le gros torrent. Sur l'autre rive une piste permet après une petite montée d'atteindre le lieu-dit Crétaz.

Variante

Pour rendre la descente du vallon des Chavannes un peu moins monotone, il est possible de passer à l'alpage de Berriot Supérieur à 2444 m (en cours de réfection en 2014). De cette alpage des chemins sont indiqués sur les cartes, sur le terrain il n'en reste pas grand chose, si ce n'est des sentes à vache qui font vite perdre un semblant d'itinéraire. La pente pour rejoindre le fond du vallon et sa piste se raidit très rapidement et il faut rechercher les passages les plus adaptés dans des pentes herbeuses pour éviter les barres rocheuses. La trace Gpx ci-dessous indique cette variante.

remarks

  • Crétaz et son proche secteur n'offrent pas de possibilité d'hébergement et c'est un bivouac, après autorisation ou pas, qu'il faudra organiser dans ce secteur pour entamer la dernière étape du lendemain.
  • La montée du Mont Fortin peut présenter des difficultés importantes en fonction des névés.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu