Traversée du Grand au Petit St-Bernard : Combe des Merdeux > Praz de la Saxe

• Escursionista - ESC05 - Gran San Bernardo - Ollomont

E2

elevation min/max : 1991 m / 2928 m

description

Belle étape avec une vue spectaculaire sur le massif du Mont Blanc

Le col de Malatra versant combe des Merdeux  (passage à droite de la petite pointe centrale)
Le col de Malatra versant combe des Merdeux
(passage à droite de la petite pointe centrale)

Montée au col de Malatra 2934 m

Depuis le refuge Frassati suivre le chemin balisé direction col de Malatra. L'arrivé au pied du col s'effectue sur un chemin bien marqué. La dernière montée menant au col peut être impressionnante vue de face. Elle se déroule essentiellement dans un pierrier assez bien stabilisé, quelques passages plus délicats de grandes rigoles formées par les orages. Les derniers mètres sont équipés de marches et de main courantes. Passage du col par une petite cheminée étroite.

Descente dans le vallon de Malatra

La descente débute par une traversée à flanc un peu raide au départ et pouvant être glissante par temps humide. Ensuite le chemin s'engage dans la combe de Malatra, la descente passe au pied de l'aiguille de Malatra et de Bonalex. Après un passage plus raide arriver dans la combe inférieur de Malatra, bien verte et fleurie, en été,

Montée au col Entre Deux Sauts 2612 m

Peu avant la fin de la grande pente vers 2300 m, repérer un passage possible pour rejoindre, sans trop descendre, le bas de la combe menant au col Entre Deux Sauts. La traversée assez courte hors sentier balisé, reprend quelques sentes et traverse un terrain morainique. Retouver assez facilement le chemin balisé (Variante du TMB) arrivant du refuge Bonatti.

Descente dans le vallon d'Arminaz

Descente par un chemin raviné et assez raide menant au fond du vallon d'Arminaz, passer le torrent vers 2650 m et commencer la montée au col Sapin

Montée au col Sapin et la tête de la Tronche

Monter toujours en suivant le chemin bien balisé jusqu'au col Sapin à 2435 m, Du col vue générale sur l'ensemble du val Sapin et Courmayeur en fond de vallée. Poursuivre par un chemin raviné et raide jusqu'au sommet de la tête de la Tronche 2581 m, beau belvédère et vue panoramique sur bon nombre de sommets et glaciers du massif du Mont Blanc.

Descente au Praz de la Saxe

Après une descente assez raide à flanc sous la tête de Bernarde entreprendre la longue traversée descendante sur la crête des Monts de la Saxe et arriver au refuge Bertone (Praz de la Saxe 2000 m) après une dernière descente plus raide.

• Seul le passage du col de Malatra présente une difficulté.
  • Le col de Malatra est le point haut du raid.