Condoriri (Kunturiri) : Arête directe

configuration: edge, corridor

AD+   2  M2    IV    P3

glacier_gear: glacier_crampons

description

Itinéraire très varié, ambiance dès le départ pour peu qu'il ait neigé.

Montée au CB 3h

De Tuni, excellent chemin quasi plat en 3h au CB confort.

Camp de Base

Eau potable et WC, payer 5B par jour pour être tranquille avec le gardien et le vol qui bien qu'improbable pourrait le devenir sans ces fameux 5B...

itinéraire

Approche classique

Du CB, trouver une trace sur la moraine à gros blocs. On débouche dans un plat herbeux, la sente devient très visible. Suivre ensuite la sente jusque sur une très grosse moraine.
Au bout de cette moraine, la sente se perd dans un énorme pierrier à main gauche. Le remonter, puis prendre le couloir neigeux qui fait suite.
Après deux traversées de ravins parallèles, on aboutit sur le glacier supérieur a 5250 m environ (bivouac envisageable, pas grand intérêt).
Monter sur pentes faciles à droite, passer quelques crevasses faciles, une grande transversale au mieux, plateau sous la pyramide sommitale.

Variante d'approche

Plus dure et impensable sans un excellent enneigement (chutes de pierres garanties).
Du bout de la moraine, traverser le plus possible à flanc pour rejoindre un large couloir masqué au pied de la barre supportant le glacier suspendu. Le remonter (55°, mixte et glace à la fin même en début de saison)

Itinéraire

Passer la rimaye et rejoindre l'arête (45/50°) qui va en se redressant (55° et +) toujours en neige, deux passages mixtes de quelques mètres ultra aériens, rocher médiocre.
On rejoint la voie normale en descendant de quelques mètres, arête aérienne et raide (50/55°) en couteau ou avec de fragiles corniches jusqu'au sommet. 2/3 pas de rocher faciles.

Idem, suivre le couloir de la voie normale (50° en haut), facile, on rejoint rapidement le départ de l'arête et descente par le même itinéraire.

Difficultés : 1000 m, 300 m vraiment techniques au sommet.

Logistique

Possible de se mêler à un groupe dans une agence -> 10$, sinon en départ privé c'est facile 40$ et plus.
Au retour attraper un taxi ou 4×4 qui vient de déposer un groupe, 40/50B pour rejoindre la route goudronnée, puis TP très fréquent 5B jusqu'à la Paz (Cementario) et taxi max 10B.

Estacas utiles sur l'arête si débutants.