Cima Piccola di Lavaredo : Spigolo Giallo

6a+ > 5c

A0    P2  E3

Mary Varale, E. Comici, R. Zanutti, le 8 septembre 1933.

description

Le Spigolo Giallo est une voie classique d'une grande beauté. La voie suit le pilier SE vertical de l'antécime S de la Cima Piccola. Quelques longueurs donnent une bonne ambiance.

Approche 45 min

Au parking Auronzo, se garer au plus haut à côté du refuge Auronzo. Prendre la piste vers l'E en direction du refuge Lavaredo. Avant la chapelle, prendre une sente à gauche qui monte vers la Cima grande, puis se diriger vers la Cima Piccola. Le départ se situe à l'aplomb de l’arête qui sépare face SW et face S. La voie commence dans un dièdre à droite d'un gros bloc (plaque).

Voie 4-5 h

L1 5c 35 m Remonter un dièdre puis une fissure, passer un relais sur pitons, relais sur 2 scellements.
L2 6a 40 m Poursuivre verticalement (A0 possible) Puis virer à droite pour trouver le relais (2 scellements).
L3 3/4 40 m Remonter la rampe facile vers la droite sans trop s'éloigner du spigolo (ne pas traverser trop à droite). Relais sur pitons.
L4 3/4 40 m Idem, relais sur pitons.
L5 5a 35 m Remonter la fissure au-dessus du relais, poursuivre par quelques ressauts tout droit, passer un premier relais (2 pitons non reliés) sur une mini vire, trouver le bon relais sur une meilleure vire juste au-dessus.
L6 4c 30 m Tout droit, on arrive sur une deuxième vire, puis sur une troisième, relais.
L7 5a 20 m Traverser horizontalement sur la gauche. Passage vertigineux mais facile, relais sur une bonne plate forme sur le fil du spigolo.
L8 5c 25 m Remonter vers la droite, puis vers la gauche pour arriver au pied d'un dièdre jaune.
L9 6a+ 40 m Remonter le dièdre (6a+ ou A0). Le relais (2 scellements) peut se faire plein gaz dans le dièdre, mais également 10 m à gauche après la fin du dièdre (2 pitons, passage délicat, attention au tirage) sur une très bonne terrasse. C’est moins spectaculaire mais nettement plus confortable.
L10 5c 25 m Du dièdre, traverser à gauche puis remonter vers la gauche à quelques mètres du fil du sipgolo.
L11 5a 35 m Petit surplomb à gauche du relais puis tout droit.
L12 5b 35 m À gauche du relais vers le fil du spigolo, puis tout droit. Relais sur scellements au pied d'une cheminée.
L13 5 35 m Dièdre-cheminée final, rocher moins bon.

À la sortie de la voie, suivre sur 200 m vers le NW la vire cairnée globalement horizontale. On arrive aux anneaux de rappel (depuis ce point, ascension possible vers le sommet, 80m-100m, niveau 4).
Les rappels sont équipés par des gros anneaux (les anciens anneaux sont prévus pour des rappels de 25-30 m, des nouveaux anneaux permettent de faire des rappels de 45 m). Descendre soit en 5 longs rappels jusqu'au col à l'intérieur de la gorge, soit, de préférence, par les rappels courts, environ 10, évidents (beaucoup de pierres roulantes, coincements... donc préférer les rappels courts).
Poursuivre à pied dans la gorge orientée S (névé 35° probable dans la gorge ; 2 rappels équipés possibles sur névé, le premier rive droite, le deuxième rive gauche).

• La voie se déroule en face S. Seul le départ est protégé du soleil du matin.
  • Les difficultés sont concentrées dans les longueurs L1, L2 et L9.
  • La voie est équipée de façon traditionnelle : pitons aux relais et dans les pas difficiles (quelques relais plein gaz sont fraîchement équipés sur scellements).
  • En saison, il vaut mieux éviter le week-end.

La voie est équipée (pitons). Prévoir quelques coinceurs, friends, sangles (marteau et pitons au fond du sac).