Le Râteau - Sommet W : Pilier Candau

III  X3    P3  E4

lift_access : yes

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Le Pilier Candau offre une escalade homogène, mise à part 2 longueurs plus dures, sur un excellent rocher. C'est la plus classique des escalades du versant S du Rateau. Le pilier esthétique et aérien aboutit directement à l'aplomb du sommet W. Les sections difficiles du pilier sont équipées de pitons.

Rateau : Itinéraires de la Face S

L'approche peut être réalisée depuis le Col des Ruillans et les remontées mécaniques de la Grave ou par le vallon de la Selle et le refuge de la Selle :

Depuis le Col des Ruillans # 1h/1h30

De la gare supérieure du téléphérique de la Grave, rejoindre le Col de la Girose. Descendre le couloir S du Col de la Girose, à pied (45°), ou en rappel (5 rappels de 50m maxi, commençant rive droite et alternant les rives). Le couloir mène au plateau supérieur du Glacier de la Selle. Longer la face S du Rateau pour venir sous le Pilier Candau situé à l'aplomb du sommet W.

Depuis le refuge de la Selle # 2h

Emprunter le sentier menant au Glacier de la Selle. Traverser NE le glacier en rive droite, puis rejoindre directement le plateau supérieur du glacier de la Selle en passant à l'E du contrefort 3248m, par des éboulis instables, des rochers moutonnés et/ou des névés. Viser le pied du pilier Candau : premier gros socle à droite. On évite ainsi toute la zone crevassée du glacier.
Il est aussi possible de rester sur le glacier en faisant un large détour par l'E en restant au moins raide, mais il y a quelques crevasses.

Attaque de droite

L'attaque classique se situe sur la droite du pilier, assez haut sur le cône situé entre le pilier Candau et le pilier Pâquet. Elle nécessite un bon enneigement, et la période favorable est de plus en plus courte.
Franchir la rimaye et attaquer par une fissure athlétique (IV+, pitons, trace de peinture jaune visible depuis la neige) permettant de rejoindre une rampe. Suivre cette rampe de droite à gauche et aboutir sur des gradins. Remonter au mieux puis à gauche pour rejoindre une petite brèche marquée au pied d'un gendarme (facile).
S'il y a beaucoup de neige on peut monter un peu plus haut et traverser directement par la rampe (III).

Attaque de gauche

Une variante d'attaque permet de rejoindre l'attaque de droite à la brèche. A cause du retrait glaciaire, cette attaque est de plus en plus empruntée.
Elle se situe à l'opposé du pilier, sur la gauche, 50m au dessus du point le plus bas d'un petit rognon à gauche du point bas du pilier. Une terrasse dominée par un trou triangulaire 15m plus haut permet de s'équiper confortablement. Une rampe part sur la droite.
Si cette terrasse est difficilement accessible (rotures), il est possible de partir de 2 autres terrasses 15 et 30m plus bas. Par 50 à 70m de dalles et petits ressaut en 5a max, rejoindre la rampe.
Gravir la rampe sur la droite (3c) menant à un ressaut vertical. Gravir sur une fissures large sur 4-5m (bloc), puis traverser sur 2m à droite dans un mur compact (4c), et passer un angle pour accéder à une dalle à 45° au pied d'un mur vertical. Traverser la dalle, puis descendre dans une gorge (exposée aux chutes de pierres). Franchir un mur fissuré en rive gauche de la gorge, d'abord sur la droite, puis droit (4b, 20m), pour sortir dans un couloir facile. Le suivre sur ~60m pour aboutir à la petite brèche.

Attaque par le socle du Pilier Rouge # 2h

Cette variante se déroule sur le flanc gauche du Pilier Candau, en rive droite de la gorge, sous le Pilier Rouge, puis rejoint le fil du Pilier Candau 50m au-dessus de la petite brèche. Cette variante est en bon rocher (mais moins bon que le fil du pilier qui est bien nettoyé par les passages), et offre une escalade homogène avec le fil du pilier, en évitant le couloir facile de l'attaque de gauche.
Même itinéraire que l'attaque de gauche jusqu'au ressaut vertical. Découpage des longueurs à titre indicatif.

L1 3c 20m Gravir la rampe sur la droite jusqu'au pied du ressaut vertical.
L2 5b 50m Remonter la fissure verticale jusqu'au bout (5b soutenu, ne pas prendre une fissure/cheminée plus facile à gauche, même si ça doit passer). En sortir à gauche dans une dalle au pied d'un ressaut, et la remonter jusqu'à une terrasse. Relai à droite sur un gros béquet au bord de la gorge.
L3 5b 55m Remonter le bord de la gorge, descendre d'1m, suivre une vire à gauche sur qq mètres, puis remonter une dalle sculptée en ascendance à droite (2 pas de 5b). Relai sur béquet au bord de la gorge.
L4 5a 50m Monter qq mètres puis traverser facilement la gorge. Monter en ascendance à droite une fissure et des écailles en bon rocher. Relai sur 2 pitons reliés, 30m au dessus de la petite brèche.
L5 4a Monter en ascendance à droite pour rejoindre le fil du pilier.

Difficultés # 2h

De la brèche, gravir des dièdres-fissures en légère oblique sur la droite permettant de rejoindre le fil du pilier (4a). Le suivre jusqu'au pied d'un ressaut. Le contourner par la droite jusqu'à une terrasse (4c), puis rejoindre le fil à gauche (5a+). Remonter une dalle (1 piton), puis un petit ressaut peu protégeable (4c). Descendre 1m, puis gravir une dalle verticale (2 pas de 5b, 2 pitons). Rejoindre le pied d'un gros surplomb (3c). Relai possible sur 1 piton. 2 possibilités pour contourner le surplomb :

• Contourner le surplomb par la gauche (5c vertical, 2 pitons), et rejoindre un relai sur 2 pitons. Remonter une rampe fissurée à gauche, puis droit par une fissure (1 piton), puis en ascendance à gauche pour rejoindre le fil du pilier qui devient horizontal. Longueur en 5b soutenue. Relai confort sur une terrasse 5m plus loin (1 piton).
  • Contourner le surplomb par la droite (5c/6a athlétique, pitons), puis suivre le fil du pilier.

Fin des difficultés.

Arête # 1h jusqu'à l'arête W

Poursuivre le fil du pilier jusqu'au pied d'un ressaut (3c), le contourner par des vires versant W, puis rejoindre le fil par un couloir/gradins (3c). Suivre l'arête effilée jusqu'au bout. Descendre versant W par un rappel de 15m. Suivre une vire vers le N, puis remonter des gradins pour rejoindre l'arête W du sommet W à une brèche marquée (3c).

Gravir le dernier ressaut de l'arête W (3b) et atteindre le sommet W du Rateau.

Par la l'arête W (voie normale) jusqu'au Col de la Girose.
Pour revenir au refuge de la Selle, au choix :

• par le Couloir S du Col de la Girose si le couloir est enneigé.
  • par le Col de la Lauze si les conditions sont sèches.

• Corde 2x50m conseillée
  • Jeu de coinceurs
  • Jeu de friends C4 #0.5 à #2
  • Sangles longues et courtes

• Ouverture le 7 août 1966 par Narcisse Candau en solo, auto-assuré dans les longueurs difficiles.
  • La descente en rappel depuis la fin de l'arête du pilier s'effecuait auparavant entre 2 feuillets (désescalade en renfougne possible). Un feuillet s'est écroulé en août 2010.