Grand Pic du Midi d'Ossau : Voie Normale

View in other lang eu

• IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées
  • IGN - 1547OT - Ossau - Vallée d'Aspe - Parc National des Pyrénées

PD
3b > 3b

description

• Depuis le parking d'Anéou, rejoindre le refuge de Pombie (1h). Ensuite, gagner le col de Suzon, puis rejoindre le pied de la voie par la croupe herbeuse.
  • Depuis Bious-Artigues, suivre le chemin à l'E pour passer au col Long de Magnabaigt puis S jusqu'au col de Suzon (2h - 2h30 depuis Bious).

2320 m : 1° cheminée : II/III, 25m. Un pieu en fer facilite la sortie (délicate lorsqu'il n'est pas en place, ce qui peut arriver). Relais sur une chaine prise sur 2 spits (à gauche, autre possibilité avec un vieux piton renforcé par une sangle). Le sentier poursuit à droite.
2420 m : 2° cheminée : II/III, 25m (un peu plus verticale que les autres). Relais sur une chaine prise sur 2 spits. Le sentier poursuit NW. A 2520, le sentier vire à gauche et au sud.
2620 m : 3° cheminée : II, 2 relais spités et chainés.

En haut de la 3° cheminée (Croix de fer), on rejoint un pierrier. Le remonter jusque sous la pointe de France. Traverser alors vers le Sud pour rejoindre la pointe d'Espagne (traversée un peu aérienne, il faut un peu mettre les mains).

Suivre le même itinéraire qu'à la montée.
Attention à bien trouver le haut de la 3° cheminée surtout dans le brouillard (il est indiqué par le Portillon : croix en fer avec une flèche indiquant cette cheminée).
Possibilité de tirer des rappels pour descendre les 3 cheminées.

On peut faire le sommet dans la journée (aussi bien depuis le Pourtalet ou que de Bious-Artigues).

Corde de 50m pour assurer ceux qui en ont besoin et descendre en rappel.
Il est tout à fait possible de monter et descendre sans sortir la corde (recommandé, si on est sûr de soi).