Tête Ronde : Dalle de la Rosière - Solstice d'été

View in other lang en - es

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand
  • IGN - 3430OT - Mont Salève - St-Julien-en-Genevois - Annemasse

D+
5c > 5bA0

I    P1

P. Crassas et H. C. Guy (date non précisée, rééquipée en 1998)

description

Escalade très classique offrant de superbes dalles et d'étonnantes cannelures.

Approche 45min à 1 heure pour les deux approches

2 possibilités : depuis Glières ou depuis Thuy.

Depuis Glières (trace GPS en ligne, depuis le N)

Se rendre à Thorens, suivre la route du plateau des Glières; lorsque la route redescend prendre à droite une première fois puis une seconde après quelques centaines de mètres (Ablon). Se garer au parking au bout de cette "route" et ne pas aller plus loin en voiture : c'est interdit (réservé aux alpagistes).

La suite se passe à pied : marcher en direction de Thônes (côté S donc). Chemin agréable en sous bois parfois. Peu avant d'arriver aux chalets de la Rosière, il faut prendre un sentier à droite pour arriver dans un éboulis qui mène au pied de la face.

Depuis Thuy (trace GPS en ligne, depuis le S)

Depuis Annecy prendre la direction de Thônes puis se rendre à Thuy (un peu avant Thônes) et prendre la route qui mène au Sapey. Environ 700 mètres après, prendre une piste pendant 500 mètres jusqu'à Nant-Debout et s'y garer le mieux possible (pas très commode). La route est interdite à la circulation après.

De là, remonter le GR 96 et le vallon jusqu'aux chalets de la Rosière et, après ces chalets prendre le sentier qui monte à gauche et mène à un éboulis qui arrive au pied de la face.

La voie se trouve 40 m en contrebas à gauche du sommet du cône. Nom peint au départ.

Itinéraire

L1 5c+/A0 puis 5b Un peu athlétique puis raide mais prise.
L2 5b Petit mur puis très belle dalle à trous.
L3 5c Dalle puis cannelure un peu plus délicate.
L4 5c Très belle cannelure (un pas un peu plus dur à la sortie).
L5 5b Magnifiques cannelures : un must dans ce niveau !

Variante : L1 peut être évitée en gravissant L1 des "Enfants de la Dalle" (5a - départ un peu plus haut, nom marqué sur le rocher), puis en effectuant une traversée ascendante de ~25m vers la gauche sur une rampe (non protégée mais facile) jusqu'à rejoindre L2 de Solstice (pas de relais). Solstice est la voie la plus à gauche de la face.

En 4 rappels dans la voie.

• 10 dégaînes, équipement impeccable.