Pic N des Cavales : Le Diable au Corps

route_types: loop_hut, return_same_way
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

6b > 5c+

A0    II    P1+  E3

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 800 m

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Superbe escalade sur un rocher excellent et dans un cadre d'altitude très sauvage. Escalade peu soutenue, principalement en dalle avec des points un peu éloignes, la longueur en A0 la rend plus homogène.

Depuis le Refuge du Châtelleret # 2h depuis le refuge ou 3-4h depuis La Bérarde

Suivre le sentier rive gauche qui monte au Col du Clos des Cavales. Traverser les éboulis du col dans leurs partie inférieure puis monter au point le plus haut du pied de la face SW.

Depuis le Refuge du Pavé

Traverser la Brèche du Grand Dièdre pour rejoindre l'éboulis au pied de la face SW vers 2950m. Traverser l'éboulis vers le NW pour contourner un rognon, et monter au point le plus haut de l'éboulis/névé.

Voie # 4h à 6h

L# | 5b | | Par une longueur courte rejoindre un petit promontoire par une ascendance à gauche.
L# | 6a | | Traverser sur quelques mètres à gauche puis s'élever par des fissure en ascendance à gauche (5c, puis 6a). Relai au pied d'une belle dalle compacte.
L#~ | Pour la longueur suivante, 2 solutions :
L#+gauche | A0/6b | | Traverser vers la gauche (6b) jusqu'à une fissure inversée et poursuivre toujours sur la gauche pour arriver derrière une étrave à une fissure verticale (A0) et enfin sortir par une dalle en traversée à droite (6b). Passage original, le plus esthétique, attention au tirage.
L#droite | A0/5c| | Remonter la dalle droit au dessus (A0) et finir en libre en traversant légèrement vers la gauche (5c).
L#~ | Du relai partent 2 voies, la notre est celle qui part le plus à gauche.
L#_-+1 | 5c | | Remonter les dalles en ascendance à gauche sur 2 longueurs (5c) pour atteindre une vire caillouteuse.
L# | 3b | | Traverser la vire sur la moitié de sa longueur vers la gauche et rejoindre un promontoire. On échappe ainsi aux grands toit qui barrent le centre de la face.
L# | 5c | | Une grande longueur traverse en diagonale ascendante vers la gauche et franchit une petite barrière de toits en évitant les difficultés (5b puis 5c).
L# | 5c | | Traverser encore un peu à gauche, puis revenir à droite pour remonter de belles fissures vers la droite.
L# | 6a | | Poursuivre vers la droite par une fissure (5b) puis en sortir sous le toit par une traversée à droite (6a).
L# | 5b | | Remonter des fissures et des cannelures sur une courte longueur vers la droite jusqu'au sommet d'un pilier.
L# | 5b | | Directement au dessus gravir une fissure.
L# | 5b | | Par des fissures successives atteindre le sommet.

Descente # 1h à 2h

• Bien qu'entièrement équipée, il faut s'attendre à grimper régulièrement 5-6m sans point dans du 5c voir 6a dans L2.
  • Cette face S ne prend le soleil que tard dans la matinée car elle est masquée par la Grande Ruine.
  • L'approche est un peu longue mais il est possible de la rentabiliser en bivouaquant au pied de la face (nombreux emplacements) pour enchainer plusieurs voies.

• Corde 2x50m
  • Petit jeu de coinceurs et sangles
  • Eventuellement une poignée de friends moyens

Ouverture été 1987 - Jean-Michel.Cambon, Gérard Fiaschi.