Sommet Rouge : Festival

• IGN - 3537ET - Guillestre - Vars - Risoul - PNR du Queyras

TD+
6b+ > 6a+A0

Ouvert par P. Chauvet, J.-P. Chevalier et G. Fiaschi en 1998.

description

Approche 1h15 à 1h30

Du vallon des Houerts (Haute Ubaye), sur la route de Maurin, suivre le bon sentier, indiqué sur 600 m de dénivelé jusqu'à gagner un terrain plat et herbeux avec en bout un ancien abri en ruine. De là, prendre la verticale et monter en direction de la paroi . On arrive un peu à droite du départ de Festival, spits bien visibles.
le retour se faisant par le vallon, on peut laisser des affaires vers la cabane (attention aux marmottes).

La voie haute de 450 m se divisent en 16 grandes longueurs assez homogènes dans la difficultés mais différentes dans leur style.

L1 5b
L14 6a+
L15 6a
L16 6a+

On pourra trouver un équipement très correct mais plus on monte et plus il faut grimper entre les points. La beauté des longueurs et la qualité du rocher sont un régal. Ainsi on pourra apprécier les belles envolées verticales des 2e 8e et 10ème longueurs, les fissures dièdres des 4e 6e longueurs et les belles traversées et surplombs des autres longueurs.

Du sommet, cairn (2845 m) il faut suivre l’arête en prenant vers l'W (20/30 mètres) jusqu'à un solide relais (spits peints + pitons et sangle) pour ne faire qu'un seul rappel de 25/30 mètres pour rejoindre le vallon du pont. rejoindre le collet à droite(oro) du rappel, et aller chercher puis remonter un petit couloir caillouteux cairné en son sommet. descendre ensuite à vue les éboulis et rejoindre le sentier qui vous ramènera au vallon des houerts et à la cabane.
Chemin de descente bien visible du sommet. Compter une bonne heure de descente jusqu'à la route.
Possibilité également de descente en rappel équipés à droite de la voie quand on monte (risque de bloquer la corde).

• Paroi orienté plein E à l'ombre tôt dans l’après-midi.
  • Attention sommet à 2845 m donc attention au changement de temps et baisse de températures.
  • Belle voie de belle ampleur 420 m à ne pas négliger car il faut en garder pour la fin : 3 surplombs à passer dans les 3 dernières longueurs (bien équipés, A0 possible).