Buet : Boucle Tré les Eaux, Cheval Blanc, arête N, Bérard

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

description

Montée au Cheval Blanc

Du Buet prendre le chemin de la cascade et du vallon de Bérard. Le garder jusqu'à Fontaine Froide où un pont en bois traverse le torrent ; le prendre et suivre la direction de Tré les Eaux. Aux Granges, prendre à gauche. Continuer dans la forêt, puis par un chemin escarpé et équipé de quelques mains courantes atteindre le vallon de Tré les Eaux. Aller jusqu'à la Gouille au Bouc.
Monter dans les rochers en rive gauche de la cascade (semblant de dièdre) ; présence d'une main courante (attention dans cette section, c'est exposé). Ensuite, cheminer globalement sur des rochers polis puis monter au col des Corbeaux.
Au col rejoindre le col du Vieux, contourner la pointe à Corbeaux, cheminer versant Tré les Eaux contre le rocher ; c'est étroit, gras et exposé. Traverser des grandes pentes schisteuses ; vagues traces, marques de peintures et cairns. Depuis le col du Vieux remonter vers la pente sommitale du Cheval Blanc (là c'est bien marqué/cairné).

Traversée et montée au Buet

Du Cheval Blanc partir en direction du Buet, passer sous la pointe du Genévrier versant Tré les Eaux. Rejoindre l'arête N par la crête séparant le Genévrier et le Buet. Remonter l'arête N par plusieurs sections câblées ; prudence et vigilance à cause du rocher de piètre qualité et du côté aérien de la "chose". La fin de l'arête, après les câbles, est plus débonnaire ; rejoindre enfin le sommet du Buet.

Descente et retour

Suivre la voie normale du vallon de Bérard . Descendre jusqu'au relais radio. À cet endroit prendre à gauche et descendre jusqu'au refuge (possibilité de passer au col de Salenton).
Du refuge de la Pierre à Bérard, le cheminement est évident pour revenir au Buet.

• Randonnée en boucle longue, grandiose et variée (environ 9h voire plus).
  • Le vallon de Tré les Eaux est bien sauvage.
  • Présence de marmottes, bouquetins ; passage possible du gypaète.
  • Des passages exposés en plusieurs endroits : le long de la cascade dans le vallon et les parties câblées de l'arête N notamment.
  • Les crampons et le piolet peuvent servir sur certains névés et selon la dureté de la neige encore présente.