Dent de Crolles : Classique du J.B.

Dent de Crolles : Classique du J.B.

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Rating

AD+  
5b > 4c

    II    P2 

heights

elevation min/max : 1130 m / 2062 m

height_diff_up: 930 m

height_diff_difficulties: 250 m

orientations

E W S N

route_history

1ère ascension : Besse, Flahu, Flick, 1921 ou 1922.

description

Le JB est la 1re voie d'escalade ouverte sur la dent de Crolles. C'est une classique facile de la Chartreuse.

135278

Un article présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche

Accès & descentes. Un petit cairn indique l'attaque de la voie. Du cairn, le grand pic de Belledone est à 145° par rapport au N.

Voie

143518
L1 3a 40 m 0p Franchir un petit ressaut d'une dizaine de mètres, puis remonter en oblique à gauche une large pente d'herbe jusqu'à un bloc au-dessus de la pente herbeuse, sous une cheminée. Relai sur 2 spits.
L2 4b 20 m 3p Gravir la cheminée évasée (3 pitons) puis encaissée en goulotte.
L3 Marche 30 m 2g Monter la pente herbeuse, en évitant un ressaut rocheux par un crochet gauche-droite, ou franchir le ressaut par la droite (2 goujons). Rejoindre le pied d'un petit ressaut rocheux droit au-dessus. Relai sur 2 pitons.
L4 4a 2p Franchir le ressaut de 5 m par un vague dièdre (2 pitons), ou par une dalle à droite. Monter la pente herbeuse jusque sous un grand mur, en direction d'une gorge encaissée (éboulis instable sous la gorge). Cette gorge est la suite de la Voie des Neufs Cheminées (un relai est présent au pied de la gorge), ne pas aller dans la gorge, mais traverser sur la gauche sur 30 m en direction d'une croupe avec des pins, pour atteindre le pied d'un éperon rocheux. Relai sur pins.
L5 4a Gravir une dalle de 10 m formant un petit éperon, ou l'éviter par la gauche, puis remonter des rochers sous des pins pour accéder à une vire. Suivre la vire sur la gauche sur 5 m et remonter au mieux dans les pins jusqu'à une énorme vire. Relai sur pins.
L6 Marche Marcher à gauche en ascendance jusqu'au pied de 2 grandes cheminées. Continuer en direction de la cheminée de gauche par un court ressaut facile. Relai au fond de la cheminée.
L7 4c 4p Remonter la cheminée de gauche (15 m, 4 pitons pour passer un bloc), en restant plutôt côté gauche de la cheminée, pour atteindre ensuite une zone de vire avec des pins. La directe du J.B. arrive de la gauche. Relai sur pin.
L8 4c Gravir un mur de 10 m sur la droite, par une fissure en V, ou par un passage de 4b à gauche. Ce ressaut peut s'éviter par des gradins en 3c plus à gauche. Rejoindre une vire et un pin sur la droite. Relai sur pin.
L9 4c 3p Viser sur la droite un pin 30 m plus haut, le rejoindre (3c, un pas de 4c, 3 pitons, bien protégeable), puis revenir vers la gauche vers une petite baume sur une large vire au pied d'un dièdre moutonné. Relai sur 1 piton.
L10 5b 5p Gravir le dièdre. Relai sur un immense bloc à la sortie du dièdre.
L11 0p Sortir sur les pentes herbeuses sommitales et atteindre le plateau (50 m de déniv à 45° avec des petits ressauts).

Échappatoire

Depuis R9, il est possible de s'échapper à droite par une vire, pour rejoindre la sortie de la Voie des Neufs Cheminées : suivre la vire jusqu'au bout et atteindre les pentes herbeuses sommitales par un dernier pas d'escalade (4b, 1 piton), relai à gauche (1 goujon). On peut aussi gravir un autre dièdre non équipé (4c) aux 2/3 de la vire, dièdre identifiable par un spit à son pied; on fait alors à la fin de cette longueur relai sur un pin sur la droite, avant d'attaquer les pentes herbeuses sommitales, entrecoupées de deux ressauts facilement protégeables.

Descente

Accès & descentes

remarks

  • La Classique du J.B. n'est pas une voie "sportive" clé en main. La pose de quelques protections et la recherche d'itinéraire font partie du jeu.
    Il est souhaitable que cet itinéraire reste en l'état puisqu'il suscite autonomie et responsabilité des grimpeurs. Si cette voie nécessite des qualités différentes de celles requises par une voie sportive équipée, et bien qu'elle soit plus propice à des chamoiseries qu'à des lolottes, elle n'en procure pas moins de plaisir. Elle doit donc conserver son caractère sauvage, pour le plaisir des futurs répétiteurs.

  • La cotation libre max 5b et la cotation libre obligatoire 4c correspondent à la sortie directe. En sortant à droite, la cotation libre max est 4c.

  • Cette voie est AD+ et à l'extérieur d'un synclinal, elle n'est donc pas gazeuse mais plutôt étagée en terrasses. Le rocher est bon dans les parties raides, mauvais ailleurs.

  • Tous les pitons en place (une quinzaine) sont bons ou très bons.

  • Le nom "J.B." provient du passage de la voie à proximité des sculptures de la paroi dessinant vaguement "JB" lorsqu'elle est regardée de loin et avec le bon éclairage.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Des sangles, quelques coinceurs, Camalot #0.5 à #1 utilisables

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it