Dent de Crolles : Classique du J.B.

elevation min/max : 1130 m / 2062 m

AD+
5b > 4c

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

description

Le JB est la 1ère voie d'escalade ouverte sur la dent de Crolles. C'est une classique facile de la Chartreuse. Le nom "J.B." provient du passage de la voie à proximité des sculptures de la paroi dessinant vaguement "JB" lorsqu'elle est regardée de loin et avec le bon éclairage.

Un article présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Accès & descentes. Un petit cairn indique l'attaque de la voie. Du cairn, le grand pic de Belledone est à 145° par rapport au N.

L1 3a 40m 0p Franchir un petit ressaut d'une dizaine de mètres, puis remonter en oblique à gauche une large pente d'herbe jusqu'à un bloc au dessus de la pente herbeuse, sous une cheminée. Relai sur 2 spits.
L2 4b 20m 3p Gravir la cheminée évasée (3 pitons) puis encaissée en goulotte.
L3 marche 30m 2g Monter la pente herbeuse, en évitant un ressaut rocheux par un crochet gauche-droite, ou franchir le ressaut par la droite (2 goujons). Rejoindre le pied d'un petit ressaut rocheux droit au dessus. Relai sur 2 pitons.
L4 4a 2p Franchir le ressaut de 5m par un vague dièdre (2 pitons), ou par une dalle à droite. Monter la pente herbeuse jusque sous un grand mur, en direction d'une gorge encaissée (éboulis instable sous la gorge). Cette gorge est la suite de la Voie des Neufs Cheminées (un relai est présent au pied de la gorge), ne pas aller dans la gorge, mais traverser sur la gauche sur 30m en direction d'une croupe avec des pins, pour atteindre le pied d'un éperon rocheux. Relai sur pins.
L5 4a Gravir une dalle de 10m formant un petit éperon, ou l'éviter, puis remonter des rochers sous des pins pour accéder à une vire. Suivre la vire sur la gauche sur 5m et remonter au mieux dans les pins jusqu'à une énorme vire. Relai sur pins.
L6 marche Marcher à gauche en ascendance jusqu'au pied de 2 grandes cheminées. Continuer en direction de la cheminée de gauche par un cours ressaut facile. Relai au fond de la cheminée.
L7 4c 4p Remonter la cheminée de gauche (15m, 4 pitons pour passer un bloc) pour atteindre une zone de vire avec des pins. La directe du J.B. arrive de la gauche.
L8 4c Gravir un mur de 10m sur la droite, par une fissure en V, ou par un passage de 4b à gauche. Ce ressaut peut s'éviter par des gradins en 3c plus à gauche. Rejoindre une vire et un pin sur la droite. Relai sur pin.
L9 4C 3p Viser sur la droite un pin 30m plus haut, le rejoindre, (3C, un pas de 4c, 3 pitons, bien protégeable), puis revenir vers la gauche vers une petite baume sur une large vire au pied d'un dièdre moutonné. Relai sur 1 piton.
L10 5b 5p Gravir le dièdre. Relai sur un immense bloc à la sortie du dièdre.
L11 0p Sortir sur les pentes herbeuses sommitales et atteindre le plateau (50m de déniv à 45° avec des petits ressauts).

Échappatoire

Depuis R10, il est possible de s'échapper à droite par la vire, pour rejoindre la sortie de la Voie des Neufs Cheminées :
Suivre la vire jusqu'au bout et atteindre les pentes herbeuses sommitales par un dernier pas d'escalade (4b, 1 piton), relai à gauche (1 goujon). On peut aussi gravir un autre dièdre non équipé (4c) aux 2/3 de la vire.

Accès & descentes

• La Classique du J.B. n'est pas une voie "sportive" clé en main. La pose de quelques protections et la recherche d'itinéraire font partie du jeu.
    Il est souhaitable que cet itinéraire reste en l'état puisqu'il suscite autonomie et responsabilité des grimpeurs. Si cette voie nécessite des qualités différentes d'une voie sportive équipée, et bien qu'elle soit plus propice à des chamoiseries qu'à des lolottes, elle n'en procure pas moins de plaisir ! Elle doit conserver son caractère sauvage, pour le plaisir des futurs répétiteurs :-)

• La cotation libre max 5b et la cotation libre obligatoire 4c correspondent à la sortie directe. En sortant à droite, la cotation libre max est 4c.

• Cette voie est AD+ et à l'extérieur d'un synclinal, elle n'est donc pas gazeuse mais plutôt étagée en terrasses. Le rocher est bon dans les parties raides.

• Tous les pitons en place (une quinzaine) sont bons ou très bons.

• Des sangles, quelques coinceurs, Camalot #0.5 à #1 utilisables

1er ascension : Besse, Flahu, Flick, 1921 ou 1922.