Tre Cime di Lavaredo - Cima Grande : Brandler-Hasse

ED
7a+ > 6b

III    P2+

description

Ancienne voie d'artif aujoud'hui libérée, elle propose 20 longueurs exigeantes jusqu'au sommet de la Cima Grande.

Du parking (refuge Auronzo, 18€ l'accès), contourner les Tre Cime par le S pour rejoindre la Forcella Lavaredo, puis longer les faces N jusqu'à un dièdre à la limite du jaune et du gris en face N de la Cima Grande. L'attaque de la voie se fait dans le dièdre dans du rocher gris.

Itinéraire

Itinéraires de la face N de la Cima Grande, Brandler Hasse en rouge

L1 55 m V+ Remonter les dièdres, il existe un relais intermédiaire. Relais sur un compression et un piton.
L2 20 m V+ Traverser à droite sur 1 m, remonter droit, relais sous un toit.
L3 25 m 6c Remonter vers le toit, le franchir par la gauche et remonter en oblique à droite la dalle qui lui fait suite, puis revenir en oblique à gauche. Peut s'enchainer avec la longueur suivante.
L4 25 m 6b Gravir le mur droit au dessus.
L5 25 m 6b Toujours droit au dessus. Peut s'enchainer avec la longueur suivante.
L6 25 m 6b+ D'abord oblique à gauche puis droit au dessus
L7 25 m 6b+ Traverser à gauche horizontalement sur une petite vingtaine de mètres, pusi remonter le dièdre en rocher moyen.
L8 30 m III/IV Traverser d'abord horizontalement puis, après un pas en descente, se diriger cers des terasses à gauche au pied des dièdres deversants
L9 15 m 6c Gravir la première série de dièdres en n'hésitant pas à grimper dans les dalles à droite. Peut s'enchainer avec les 2 longueurs suivantes en faisant bien attention au tirage
L10 15 m 7a Continuer dans les dièdres, crux avant le relais (suspendu)
L11 15 m 7a Franchir le surplomb à gauche remonter droit au dessus (souvent mouillé) puis traverser vers le ralais à droirte sur une marche.
L12 30 m 7a + Suivre les fissures déversantes qui partent à gauche relais sur une terasse.
L13 40 m 7a Suivre la fissure droit au dessus.
L14 40 m V+ Idem. Au relais sur terrasse, juste à droite de la ligne, se trouve le carnet d'ascension
L15 50 m 6a + Gravir le dièdre noir qui fait suite
L16 50 m V+ Continuer dans les fissures droits au dessus, relais au pied d'une cheminée humide.
L17 50 m V Traverser à gauche, contourner une arête, puis remonter vers une terrasse.
L18 30 m IV Remonter le long d'écailles jusqu'à une large vire qu'on suit vers la gauche, en face Est remonter vers la vire circulaire. La suivre vers la gauche jusqu'à la descente, au début de l'arête Sud

Par la voie normale : de la sortie de la voie, passer versant S jusqu'à un premier rappel indiqué par 2 cairns. Suivre un chemin droit en bas, puis revenir sur la gauche. Passer une brèche sur la droite, tirer 2 rappels. Monter une autre brêche pour descendre versant E (rappels) et suivre la goulotte jusqu'en bas.

• Ca caille même en été (c'est plein N) !
  • Après les toits c'est encore très long attention

Equipement

Des spits sont en place aux relais jusqu'après les surplombs, parfois aussi dans les longueurs. Sinon les pitons sont assez vieux et pourris… mais il y a la quantité!

Cotation

La cotation globale ED peut sembler un peu légère pour un passage en libre

• 16 dégaines
  • un petit jeux de friends
  • jeu de coinceurs
  • sangles
  • rappel de 50m
  • un marteau et des pitons