Tête S du Replat : Pilier Chèze

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
configuration: pillar

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2225 m / 3428 m

height_diff_up: 1200 m

height_diff_difficulties: 250 m

difficulties_height: 3180 m

Rating

Rating

D-  
4c > 4c

    III    P2+ 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


Même si l'escalade n'est ni très longue ni très dure, le pilier Chèze propose une voie de haute-montagne devenue classique dans un cadre fabuleux et un rocher très sain.

Tête S du Replat - Pilier Chèze
Tête S du Replat - Pilier Chèze

Approche # 2h30 à 3h

Du refuge du Châtelleret, prendre le chemin qui monte vers le Replat. Une fois passé la barre rocheuse que l'on contourne par la gauche (et non tout droit comme indiqué sur la carte IGN), on débouche sur un replat que l'on traverse vers la droite pour revenir vers les Têtes du Replat. Remarquer alors un pilier rouge qui s'élève dans la face S de la tête S du replat. Le rejoindre à vue à travers quelques névés et éboulis. De là repérer un spit avec sangle c'est le départ de la voie moderne (Replat c'est beau). La voie part juste au dessous en ascendance vers la droite dans des gradins.

Itinéraire # 3h à 5h

L1 couloir large et facile en ascendance à droite, s'en échapper par le petit éperon en III à sa droite (2 pitons). Relais sur sangle en place.
L2 continuer le petit éperon en ascendance à droite, puis monter droit (IV, pitons). Relais sur coinceurs quelques mètres au dessus, un peu à droite à gauche d'un couloir. L1+L2 = env. 50m
L3 rejoindre le fil de l'arête principale, relais sur béquet sur le fil (III)
L4 traverser à droite (E) du fil puis monter droit (IV) et revenir sur le fil (IV) après avoir dépassé un relais. Nombreux pitons. Relais sur 2 pitons au gauche (W) du fil.
L5 traverser à gauche, revenir sur le fil par un couloir facile (III), prendre le fil jusqu'à la prochaine brèche (IV, pitons) ; relais sur béquet. Attention au tirage !
L6 éviter la première tour par la droite, rejoindre le fil et le suivre jusqu'au sommet du gendarme ; relais sur béquet
L7 traverser le gendarme, remonter la magnifique dalle rouge et après quelques blocs (III) relayer au sommet du pilier (tas de sangles en place).

Poursuivre par l'arête sommitale sans difficulté.

Descente # 2h à 3h

Descendre par la voie normale : arête N facile et rapide pour rejoindre le col du Replat. Remarquer une série de cairns juste avant les barres rocheuses du col (versant E) qui marquent un cheminement facile pour rejoindre les derniers névés puis le chemin à travers les éboulis (nombreux cairns) qui ramènent au chemin de montée.

remarks

  • La voie est soutenue dans un bon 4 avec deux pas plus dur 4c/5a mais bien protégé. L'équipement est moins nombreux quand ça roule.
  • Plein gaz, malgré le petit niveau d'escalade nécessaire, on se retrouve dans du raide avec un gaz exceptionnel à chaque relais. Relais mémorable : à cheval dans les brèches. Le rocher est très sain donc il n'est pas grave de ne pas suivre l'itinéraire à la lettre.
  • Bivouac 2/3 places vers 2800 m à 2 pas du sentier, avec vue sur le Pilier Chèze.

gear

Sangles, friends, coinceurs petits et moyens

route_history

Première ascension par J. Aguetan, R. Chèze, A. Pinçon et E. Rutsart le 20 août 1966.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • es
  • de
  • it
  • ca
  • eu