Le Râteau - Sommet E : Arête NE

III    P3

lift_access : yes

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Très belle course, longue, esthétique, en terrains variés : neige, rocher, un peu de glace. Vues magnifiques sur la Meije.

Monter au refuge du Promontoire :

Itinéraire # 3h30-5h

Du refuge du Promontoire (3082m) prendre pied sur le glacier des Étançons et se diriger vers la brèche de la Meije. Gravir la pente issue de la brèche sur son côté gauche (neige et mauvais rocher selon l'enneigement).

A la brèche (3367m) traverser à droite (NE) et descendre vers le glacier de la Meije toujours vers la droite (traces de sente, rochers fragiles), puis passer la rimaye par la droite.

Traverser facilement le glacier de la Meije vers l'W vers une pente neigeuse caractéristique bordée à droite par une arête de neige ou de glace. Suivant les conditions gravir cette arête (35/40°) ou cette pente (40/45°) pour arriver sur un replat (3600m environ).

Se diriger vers l'arête NE du Râteau. Contourner le premier gendarme par le versant nord en restant sur la neige. Franchir la rimaye pour accéder à une dalle située à gauche d'une fissure (3c, 1 piton) afin d'accéder à une petite brèche (relais au dessus de la fissure). Délicat en cas de faible enneigement du fait du retrait glaciaire.
Gravir un petit mur raide (3b) puis les rochers solides de l'arête aérienne jusqu'à l'antécime (2b et 3b, 1 piton).

Traverser une selle neigeuse puis gravir l'arête sommitale facile et en bon rocher.

Du sommet redescendre l'arête jusqu'à la selle neigeuse puis emprunter l'arête S (neige et rochers solides) jusqu'à la brèche du Râteau (3235m).

Retour sur la Bérarde

2 solutions :

• Si le couloir versant E est enneigé, descendre celui-ci (délicat au départ et qui chauffe très vite). D'abord quelques rochers raides puis neige à 40/45°, puis 30°. Rarement en conditions.
  • Si le couloir versant E est déneigé ou trop ramolli (danger de chutes de pierres), désescalader le couloir rocheux vers le glacier de la Selle (rappel de 15 m éventuel équipé). Traverser le glacier de la Selle vers le SW en contournant la Tête N du Replat. Remonter facilement le glacier en direction du SE jusqu'au col du Replat. Au col (3335m), désescalader le couloir rocheux versant E puis descendre en rappel (20m équipé à droite du couloir). Descendre ensuite direction S puis E (cairns puis sentier) jusqu'au refuge du Chatelleret.

Retour sur Saint-Christophe-en-Oisans

Traverser la glacier de la Selle vers l'W, suivre le sentier qui ramène au refuge de la Selle puis descendre le vallon de la Selle.

L'engagement III est justifié car une fois du côté N, en cas de retraite il ne suffit pas de descendre, mais il faut remonter à la Brèche de la Meije.

Première ascension par J. Anderegg, H. Cordier et A. Maurer le 3 juillet 1876.