Aiguille du Peigne - Dalle NW du gendarme 3009 m : Les Lépidoptères

View in other lang es - en

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

route_types: loop_hut, return_same_way
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

D-
5b > 4c

II    P2+

glacier_gear: crampons_spring

lift_access : yes

Première ascension : Muriel Armand, Michel Piola, 28 juillet 1986.

description

Joli itinéraire proposant une escalade variée. C'est une belle course pour confirmer sa capacité à poser des protections en terrain montagne, avant de s'attaquer à des itinéraires plus engagés.

Du Plan de l'Aiguille, remonter l'éperon menant à l'arête des Papillons et aller à gauche en visant la droite des névés.
Passer au-dessus d'un gros bloc et suivre les vires sur la gauche (on passe au-dessus des névés - Cairns).
5 m avant l'extrémité de la vire, tirer une longueur de 15 m, qui commence dans un dièdre fissuré (4b, un bloc coincé dans la fissure, un relais de rappel au sommet). Du sommet de cette longueur, suivre une vire vers l'E sur 100 m, puis une autre vers l'W sur 80 m (celle du haut). Passez quelques départs de voies, l'attaque se situe au Spit muni d'un maillon.

Itinéraire

L1 III/IV Dalle, remonter sur la droite
L2 IV+ Prendre une fissure droit au-dessus, et non pas le dièdre-cheminée à droite aboutissant à un petit gendarme
L3 IV+ Continuer par les fissures puis un dièdre
L4 V Passer un surplomb par la gauche puis facile au-dessus
L5 III/IV Remonter les dalles couchées

Soit on s'arrête là, soit on continue par l'arête des Papillons (pas de IV) par 2 longueurs pour arriver en haut du couloir de la voie normale.

• Soit en rappel dans la voie (à voir en fonction de la fréquentation).
  • Du sommet de la voie : en 2 rappels pour rejoindre le couloir de la voie normale. Encore 1 rappel plus bas, continuer à descendre le couloir et prendre à gauche (cairns) pour rejoindre le bord du glacier des Pèlerins (névés). De là par le sentier jusqu'au Plan de l'Aiguille.
  • De la brèche terminant l'arête des Papillons (départ de la vire de la voie normale) rejoindre le couloir en 1 rappel puis continuer le couloir (2e rappel) et suivre la fin de l'option précédente.

• À l'ombre le matin.
  • Peu athlétique.

• Coinceurs/friends/sangles. Relais équipés (certains sur pitons). Quelques rares pas, les plus délicats, sont équipés par des pitons.