Refuge de Presset : Voie classique (Reveyaz)

D
5b
    I    P3

• IGN - 3532OT - Massif du Beaufortain - Moutiers - La Plagne

description

Belle escalade assez homogène même si certains passages sont un peu fracturés dans la partie médiane. L'itinéraire utilise toutes les lignes de faiblesse de la face ouest plutôt compacte dans l'ensemble.

Du chalets de Treicol, il faut compter 1h à 1h15 de marche d'approche en suivant l'itinéraire de montée au col du Bresson (refuge de Presset).
On peut également continuer en voiture sur cette même route jusqu'au replat des chalets de Presset (4x4 ou voiture relativement haute de caisse). Dans ce cas, la marche d'approche est ramenée à 1/2h- 3/4h. Vers 2300m, au niveau d'un replat évident situé 20 minutes avant le col, on bifurque à gauche par une sente peu marquée vers le pied de la Tête de Lion qu'on atteint après 100m de marche entre des blocs. On peut également partir depuis le refuge de Presset depuis lequel on atteint le col du Bresson en 15 minutes. De là, on peut soit remonter des pentes d'herbes vers le nord est et accéder à la voie par le haut (10 minutes: cf itinéraire de descente). Soit redescendre par le GR5 vers les chalets de Presset pour rejoindre le pied de la face par l'itinéraire décrit plus haut (15 minutes).

L'attaque se situe sur une terrasse sur la partie gauche de la face au pied d'un dièdre-écaille qui la parcourt en son milieu. On atteint cette terrasse par des gradins faciles.

Itinéraire

L1 4c remonter ce dièdre évident en tirant vers la droite à sa sortie. Relais sur une petite vire.
L2 5b poursuivre par une dalle fissurée en obliquant sur la gauche. Relais sous une rampe évidente.
L3 4b emprunter cette rampe
L4 traverser à gauche pour prendre pied dans les dalles, puis les remonter tout droit puis légèrement sur la droite. Relais sur une vire à l'aplomb du précédent.
L5 traverser à gauche puis escalader en tirant vers la droite pour se retrouver à l'aplomb du bord droit de la Tête de lion.
L6 4b une courte longueur permet d’accéder à la plateforme sommitale sous la tête de lion.

De là, contourner la Tête de lion par la gauche pour rejoindre l'arête sommitale (4c)

Soit en rappel dans la voie, par 5 descentes successives (corde de 100m nécessaire). Soit en suivant l'arête terminale vers l'est très facilement pour rejoindre par des pentes pierreuses puis herbeuses le col de Bresson (10 minutes). Cheminement évident.

Étant donné l'orientation, il est idéal d'aborder cette escalade en début d'après midi (14h)

Sur la carte ign top 25 3532 ot, la Tête de lion n'apparaît pas explicitement comme sommet car la paroi se confond dans le pan de montagne situé à 100m au nord-est du col du Bresson

Accès

Depuis le barrage de Roselend, prendre la route forestière des Chalets de Treicol.
Par le refuge de Presset : depuis Bourg St Maurice, prendre la direction de Valezan, dans ce hameau, trouver une route fléchée "Pont de la Gîte" qui mène au chalet de Mont Rosset. Se garer avant la bâtisse à droite et prendre le GR5, direction Balme-Presset.

Logement

Refuge de Presset : cadre exceptionnel avec le Lac de Presset et la vue sur La Vanoise. Mais nécessité de réserver car il n'y a que 20 places et le tour du Beaufortain est assez couru.

10 dégaines, jeu de friends complet jusqu'au 3,5. Les coinceurs sont faciles à placer.

Voie ouverte en 1967 par C. Dubourg, M. Manon et C. Reveyaz.