Pic Regaud : Arête N

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: great

Download track as

heights

heights

elevation min/max : 2027 m / 3232 m

height_diff_up: 1300 m

height_diff_difficulties: 200 m

Rating

Rating

AD  
4a
    III    P3 

gear

gear

glacier_gear: crampons_spring

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

Licence

Licence

description


Course de rocher assez courte avec une jolie vue au sommet.

Approche

De l'Ecot (2027m), monter au refuge des Evettes.

Du refuge, revenir sur le col des Evettes, puis suivre un sentier qui part à l'horizontal. Assez rapidement prendre a droite une sente moins marquée mais indiquée par des cairns (à repérer de jour) En suivant les cairns, gagner le col de l'Ouille du Midi (2917m) par les pentes d'herbe raides.

Arête

Du col, suivre l'arête jusqu'au sommet. Elle est d'abord sensiblement horizontale, facile mais aérienne. Suit un premier ressaut qui se franchit par un dièdre légèrement à droite du fil (IV, pitons) ou une ligne de faiblesse un peu plus à droite (III). C'est ensuite horizontal et facile jusqu'au deuxième ressaut, peu difficile, en rocher médiocre. Le ressaut final est plus difficile, joli et en très bon rocher, équipé de quelques pitons (ensemble de III avec quelques pas plus délicats).

Descente

Descente par la voie normale

Descendre en traversant sur le flanc SE de l'arête jusqu'à une première zone marquée d'éboulis/névés. Franchir la grosse barre rocheuse qui suit en faisant un grand crochet à droite (S) jusqu'à presque toucher le glacier et revenir (N) pour récupérer la rive Régaud (2935m) en montant légèrement dans cette deuxième zone d'éboulis/névés.
Suivre la vire Regaud (N, cairns, sente peu marquée) et rejoindre le pierrier final par un passage plus délicat (spits). En bas du pierrier, un bon sentier vous attend pour le retour à la case départ.
Cette descente pourrait être côtée F; elle constituerait la voie normale du Pic Regaud mais c'est sans intérêt à la montée eu égard à la qualité du rocher.

Descente par le col du greffier

Itinéraire plus esthétique équipé en juillet 2016 par les guides de Maurienne, non pratiqué, topo à compléter. Il semble également possible de poursuivre l'arête du pic Régaud au delà du col du Greffier pour remonter à l'Albaron : pilier en 5, puis arête neigeuse sur le glacier du Vallonet
Après le sommet, poursuivre sur le fil de l'arête. Plus loin on bute sur 2 dièdres/cheminées descendants vers la gauche, s'engager dans le second, arriver sur une vire que l'on suit en oblique vers la droite pour retrouver le fil. Remonter plus loin un petit ressaut pour arriver au col où l'on trouve 2 plaquettes pour un rappel de 25m. Enchainer avec un second rappel, 25m encore. Puis arriver au pied du col.
D'ici on peut soit, prendre la vire Régaud (plus court mais technique, passage délicat) ou revenir par le glacier de l'Albaron en rejoignant la voie normale et descendant ensuite au fond du cirque des évettes.

remarks

  • Top-site pour planter la tente ou allonger son duvet dans l'herbe tendre.
  • Course réalisable sans problème à la journée.
  • La trace GPS associée à l'itinéraire contient une erreur d'itinéraire au début (entre le col des Evettes et le col de l'Ouille du Midi, à corriger par les suivants).

gear

  • Quelques coinceurs et sangles.
  • Corde 50m si rappel

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • eu
  • es
  • ca
  • it