Grand Pic du Midi d'Ossau : Traversée Petit Pic - Grand Pic

• IGN - 1647OT - Vignemale - Ossau - Arrens - Cauterets - Parc National des Pyrénées
  • IGN - 1547OT - Ossau - Vallée d'Aspe - Parc National des Pyrénées

AD
3b > 3b

III    P3

elevation min/max : 2030 m / 2884 m

Charles Carrere et Louis Falisse en 1890.
Mais Carrère avait fait l'aller-retour du Grand Pic le 14 juillet 1889.

description

Itinéraire 4h30 du refuge au Grand Pic

Du refuge de Pombie, rejoindre le Col de Peyreget (1h00). Emprunter une sente bien marquée sur le flanc W herbeux de l'arête de Pereyget. Atteindre une brèche au sommet de cette pente herbeuse et descendre quelques mètres côté Grande Raillère (éventuellement neige en début de saison).
Suivre des cairns tout en restant à droite de l'arête de Peyreget (nombreux passage de II). Rejoindre l'arête pour contourner un ressaut par la gauche (herbe-sente). Traverser par la droite pour arriver au pied d'une cheminée (35 m, III), possibilité de sortir de la cheminée 10 m avant le sommet pour rejoindre l'arête gauche. On débouche sur la pente terminale du Petit Pic (2807 m, 3h).
Du sommet, descendre par les dalles E (et non dans le couloir d'éboulis) puis effectuer un rappel (25 m) pour rejoindre le col de la Fourche. De là, 2 possibilités :
- Remonter en direction des dalles claires sous le Grand pic (légèrement à gauche) et les traverser (II+, deux pitons).
- on peut éviter les Dalles Blanches en montant tout droit depuis le col (mauvais rocher à la fin des Dalles, plus facile, 30 m). bon point de relais en haut.

Ensuite, escalader une cheminée au-dessus des dalles (III). Continuer par un système de cheminées (II et III) en direction du sommet du Grand Pic (itinéraire facile à trouver).

Par la voie normale : suivre le sentier bien trace vers le NW jusqu'au Portillon (signal placé en haut de la cheminée supérieure). Désescalader successivement trois cheminées. Pour la deuxième cheminée, il y a deux choix possibles : le passage le plus à l'W est plus vertical mais une sangle est en place pour effectuer un rappel (25 m). En bas de la dernière cheminée, on rejoint le Col de Suzon puis le refuge de Pombie.

Nombreux cairns.

• corde de 50 m
  • sangles
  • coinceurs éventuellement
  • anneau à laisser (pour remplacer l'amarrage du rappel du Petit Pic)