Pic de Parières : Tour depuis Navette

Pic de Parières : Tour depuis Navette

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3437OT - Champsaur - Vieux Chaillol - Parc national des Ecrins

Licence

General

route_types: loop_hut
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: gneiss

quality: medium

Rating

PD-  
2 > 2

    P4 

heights

elevation min/max : 1300 m / 3076 m

height_diff_up: 2300 m

height_diff_difficulties: 300 m

description

Tour très sauvage permettant de rejoindre les magnifiques lacs de Crupillouse. Le sens horaire est le plus commode, l'ascension du Pic de Parières est facultative, et un bivouac aux lacs peut être conseillé vu la longueur du tour.

Montée au Col de Parières

Depuis Navette (bout de la piste carrossable reliant le hameau des Portes à Navette,barrière et panneau d'interdiction au niveau du pont), traverser le pont et suivre la piste sur la droite jusqu'à la maison forestière. De là, quitter la piste et monter vers l'ancien hameau de Navette (ruines). Suivre le sentier qui monte derrière l'église rénovée en rive gauche du torrent de la Buffe. (Ce sentier est bien marqué et assez classique car il permet de rejoindre le Chapeau).
Vers 1540 m, prendre la bifurcation de droite qui rejoint les barres et serpente à travers par une multitude de virages. On rejoint un alpage assez plat vers 2100 m, endroit où l'on quitte le sentier du Chapeau. Contourner les rochers du Lauplat par la gauche et traverser les prés du Lauplat direction NNE pour rejoindre une large croupe herbeuse au-dessus du vallon de la Puyrelle. Traverser à flanc jusqu'au fond du vallon et le remonter jusqu'à un replat caractéristique vers 2350 m au pied du cirque de Parières.
Pour le col il faut viser direction SE avec différentes possibilités pour franchir les barres. Le plus simple semble être de monter directement à gauche puis de traverser au-dessus des barres. Le glacier présent sur la carte n'existe plus, par contre on trouve des névés permanents tout au long de l'année.
Le col est protégé par une barre rocheuse d'une cinquantaine de mètres en son centre (sans doute moins haute avec plus de neige). Il faut la franchir en son centre, soit directement, soit (glace) en contournant à gauche par la neige puis en longeant la barre.
Attention, le ressaut présente 2 longueurs (III) de 25 m entrecoupées d'une vire, le rocher y est pourri et peu protégeable. De plus il peut rester de la glace, et ça peut ruisseler sévère (névé juste au-dessus).

Pic de Parières

Son ascension est facultative.
Du Col de Parières, on effectue facilement l'aller-retour par l'arête E (3076 m, quelques pas d'escalade facile, borne au sommet).

Traversée au Col des Lauzières

Du Col de Parières, descendre facilement sur les lacs de Crupillouse (plusieurs sentes), traverser entre les deux plus grands lacs, puis tirer à droite pour rejoindre le Cros de la Casse. Ne pas descendre mais traverser à niveau le pierrier sous les Choucières Vertes pour arriver à un petit replat au pied du Col des Lauzières. Il doit être possible de le rejoindre directement en franchissant la barre, sinon on peut faire une longue traversée sur la gauche au pied des rochers (quelques cairns) pour revenir en traversée au-dessus des barres sur la droite en direction du col.

Traversée au Col de Val Estrèche

Descendre la grande pente en légère oblique à gauche ; vers 2600 m amorcer une grande traversée à droite (au-dessus de dalles et en dessous de barres, visible sur la carte) ; traverser alors une zone ravinée (instable et assez raide) et atteindre ainsi le haut de la Côte des Murets. Traverser entre 2500 et 2550 m pour rejoindre les pentes plus tranquilles situées sous le Col de Val Estrèche. Du col, on peut monter en 5 min sur le vaste dôme de Tête Virante.

Descente du Col de Val Estrèche

Du col, traverser sur la droite (vague sente) puis descendre droit direction NNW. La neige reste tardivement mais en dessous on retrouve les traces d'une sente en zigzags. Vers 2450 m, traverser un peu à droite pour quitter l'axe du ravin et continuer à descendre dans la même direction (très nombreux cairns). On finit par rejoindre un bon sentier vers 2200 m qui descend efficacement en rive gauche du torrent de Buchardet.

remarks

  • Bivouac agréable dans le vallon de Parières vers 2300 m (eau+herbe).
  • Bivouac possible aux lacs de Crupillouse (3 emplacements, très minéral).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • crampons, piolet pour le haut du glacier/névé de Parières (la partie finale est un peu raide pour prendre pied sur le rocher).
  • corde de 20 m, 2 petits friends, 2 sangles, 1 casque pour les 2 longueurs du ressaut rocheux.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu