Vignemale - Pique Longue : voie de la Moskowa

S5

elevation min/max : 1950 m / 3298 m

height_diff_up: 1950 m

Voie de la première ascension officielle du Vignemale, par Ann Lister et les guides et porteurs Cazaux, Guillembert, Charles, Sanjou le 7 août 1838.

description

• depuis Bujaruelo, remonter la vallée du Rio Ara. De la cabane 1800 m, quitter la vallée et monter NNE rive droite du barranco de Labassa sur 1000 m (quelques cairns, pentes raides herbeuses, névés, dalles faciles) pour aboutir au cirque de Labassa (2700 m).
  • du barrage d'Ossoue, se diriger vers la cabane de Lourdes puis, en contournant assez haut le pic Rond, rejoindre le pla d'Aube, à l'W de ce pic. Plutôt que de faire un détour par le port du Pla d'Aube (2432 m), il est plus rapide de passer le col anonyme au fond du pla. En courbe de niveau, contourner un éperon détaché d'un sommet au S du pic de pla d'Aube, pour découvrir le vaste cirque des Tapou. Traverser un vallon pierreux et passer un collet (point 2473 m sur la carte IGN), puis en légère descente, traverser le cirque pierreux pour rejoindre les pentes herbeuses (2400 m environ) au-dessus des falaises qui plongent vers le rio Ara. Une vague sente apparaît et nous accompagne dans le long contournement du pic du Milieu de Tapou jusqu'au vallon de Labassa que l'on remonte vers le cirque.

Itinéraire

Du cirque de Labassa, monter à gauche le couloir évident à 40° sur 300 mètres (tardivement enneigé) jusqu'à une barre rocheuse qui barre le couloir. La voie habituelle monte à gauche vers brèche encaissée caractéristique (3050 m), pour emprunter une cheminée, en sortir à droite (1 pas de 3) et passer sur l'arête entre le couloir et le versant Cerbillona. Si l'enneigement est suffisant, on peut aussi franchir directement la barre en son milieu (pas de 2). A 3100 m, monter ensuite des éboulis pénibles jusqu'au col Lady Lister 3200 m. De là, on rejoint la voie normale par le glacier (F, chutes de pierres)

• pour Bujaruelo, par le même itinéraire
  • pour le barrage d'Ossoue par la voie normale

Dénivelé : 1950 m depuis Bujaruelo, 1700 m depuis le barrage d'Ossoue.

Logement : Cabane 1800 m du rio Ara, 8 places, pas d'équipement, propre

La cotation ski est pour une descente par l'itinéraire de montée.