Aiguille d'Orny : Gérémiade

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

6a > 5c

Lucien Abbet et Laurent Monnet, du bas, 1987.

description

Approche 30 min/45min

De la Cabane d'Orny suivre le chemin direction Trient puis remonter au mieux la pente d'éboulis jusqu'au pied de la face, nom de la voie inscrit au départ.

Escalade

L1 5a remonter le dièdre-fissure jusqu'à une petite terrasse ( 2 spit)
L2 5c traverser à gauche dans un dièdre (2 sp.), le remonter (1 sp.) et sortir à gauche sur rocher fracturé. Une dalle (1 sp.) et un dernier petit ressaut menant au relai.
L3 6a monter quelques mètres en dalle (1 sp.) puis en Dülfer jusqu'à une zone plus facile. Remonter une autre dalle (2 sp.) puis par des écailles jusqu'à une terrasse confortable (relai à droite).
L4 3 remonter un peu puis traverser à droite (marche) jusqu'à un relais bien visible au pied d'une parois verticale striée de fissures.
L5 6a remonter la paroi (3 sp.).
L6 5c un dièdre mène au pied d'une dalle, la remonter (2 sp.) puis prendre en Dülfer une écaille évidente à droite (bien la tester!).
L7 4a monter en diagonale à gauche jusqu'au fil de l'arête, traverser le gendarme à droite et arriver facilement au pied du ressaut sommital.
L8 6a suivre une ligne de spits sur la dalle couchée sous le gros toit, en sortir à droite (aérien). Monter quelques mètres en tirant un peu à droite, puis par une fissure verticale à un replat (1 ou 2 friends moyens utiles). Remonter la dalle qui suit (1 sp.), jusqu'à une petite terrasse (attention au tirage, utile rallonger la dégaine à rallonge avant le toit).
L9 5c monter tout droit en suivant le fil de l'arête et les spits bien visibles jusqu'à l'antécime et puis au sommet (2 ou 3 sp.).

La voie a entièrement été ré-équipé durant l'été 2015, il y bien plus de spit qu'indiqué sur le topo ci-dessus. Ce sont toutes des plaquettes PETZL Inox. Les friends reste utiles, car les passage pouvant être protégé par friends ne sont pas spité

Du sommet faire un petit rappel et puis descendre à pied d'abord par des rochers faciles, puis par des traces (bien suivre les cairns dans le couloir).

Jeu de friends, jeu de stoppers, sangles.
Un piolet utile si il y a de la neige pour l'approche ou pour le couloir