Le Pouce : Voie des Français

Le Pouce : Voie des Français

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: loop_hut
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: gneiss
configuration: face

quality: great

Download track as

Rating

TD+  
6a > 6a

    III    P3 

heights

elevation min/max : 2385 m / 2874 m

height_diff: +800 m / -800 m

height_diff_difficulties: 350 m

difficulties_height: 2430 m

gear

glacier_gear: crampons_spring

Access

lift_access : yes

height_diff_access: 400 m

orientations

E W S N

route_history

Première ascension par P. Kohlmann, P. Mazeaud et P. Saint-Armand les 25 et 26 juillet 1960.

description

Belle escalade alpine sur du rocher généralement bon.

Le Pouce, voie des Français
Le Pouce, voie des Français

Approche

De la station supérieure du télésiège de l'Index, partir direction NW afin de rejoindre la moraine située en rive droite du névé de la Floria (plusieurs sentes).
Remonter la moraine (sente) puis la rive gauche d'un couloir aux rochers rouges jusqu'au pied d'un grand gendarme caractéristique. Monter à gauche du gendarme jusqu'à dépasser d'une vingtaine de mètres sa base amont. À ce moment, quitter le couloir par une rampe facile en rive droite (cairn) et prendre pied dans une petite combe suspendue.
Remonter la combe (névé puis éboulis) jusqu'au petit col à droite de l'Aiguille de la Glière (env. 2800 m) où l'on peut déposer du matériel car la descente passe par là (1h depuis le télésiège).
Du col, descendre plein W dans des gros blocs d'éboulis sur une cinquantaine de mètres jusqu'à rejoindre une petite crête (cairn). De ce point, s'engager à droite dans un couloir raide (neige/glace ou rocher délité) sur 50 m environ puis faire un large crochet vers la droite pour prendre pied dans la combe du Pouce (névé ou éboulis).
De là, rejoindre le bas de la face au mieux (30min depuis le col, 1h30 depuis le télésiège).

Généralement, un névé indique le départ de la voie (selon sa taille, il est parfois possible d'attaquer directement par L2, lunule en cordelette mauve au départ du mur fissuré). En l'absence de névé, on attaque L1 depuis un bon replat d'éboulis au pied de la face (la lunule de R1 est difficile à voir depuis le replat ; on voit par contre R2).

Voie

L1 4a 15 m Remonter une rampe en ascendance gauche. Relai sur lunule en cordelette mauve.
L2 5b 25 m Gravir droit au-dessus un mur fissuré (piton) puis suivre une rampe en ascendance gauche. Relai sur un pilier peu marqué.
L3 4c 25 m Monter quelques mètres légèrement à gauche du relai, puis traverser un peu à droite (pitons) et enfin gravir un dièdre peu marqué. Relai sur une bonne terrasse.
L4 4b 25 m Droit au-dessus dans un système de fissures puis en ascendance vers la droite (attention à quelques blocs instables en fin de longueur). Relai sous un petit surplomb.
L5 5c 25 m Gravir en légère ascendance à droite le court surplomb (pitons et sangles) puis poursuivre par des fissures en pleine dalle. Relai avant le dièdre-cheminée.
L6 5b 25 m Gravir le dièdre-cheminée lisse. Rester dans la fissure de sortie du dièdre, puis monter à gauche. Relai sur pitons dans une espèce de niche (un autre relai dans le mur plus à gauche est à ignorer).
L7 6a 25 m Monter un peu à gauche, puis suivre une fissure en ascendance droite (pitons) jusqu'à un dièdre ouvert que l'on remonte sur quelques mètres. Relai sur trois pitons dans le dièdre (relai sur deux vieux spits quelques mètres plus bas).
L8 5c+ 20 m Continuer à remonter le dièdre. Passer un vieux relai sur 2 pitons. Relai quelques mètres plus haut à droite.
L9 5c+ 45 m Monter jusqu'en haut du dièdre puis traverser à gauche sous les surplombs (nombreux pitons). Ensuite, monter en ascendance gauche dans un système de fissures en rocher fracturé. Relai sous le petit surplomb suivant.
L10 5c+ 30 m Franchir le petit surplomb au-dessus, remonter un dièdre puis la dalle à droite formant une rampe au-dessus des gros surplombs évités dans la longueur précédente (nombreux pitons, attention aux blocs instables avant de rejoindre la dalle). Relai sur une petite marche de la dalle.
L11 4c 50 m Poursuivre sur la dalle/rampe jusqu'à son sommet (pitons). Gravir droit au-dessus un petit mur (piton) puis une fissure/cheminée d'une dizaine de mètres difficilement protégeable. En sortir (piton) puis traverser 5 m à droite pour rejoindre une vire confortable au pied d'un dièdre gris (piton). Relai à équiper soi-même.
L12 4b 50 m Remonter le dièdre et poursuivre jusqu'à un mur lichéneux. Traverser à droite 7 m jusqu'au pied d'une fissure (piton et spit 2 m à droite). Relai à équiper soi-même.
L13 4b 50 m Remonter la fissure sur 20 m et rejoindre une zone de gradins que l'on remonte sans difficultés jusqu'au sommet. Relai à équiper soi-même.

Compter 5 à 7h pour la voie.

Descente

Du sommet, suivre l’arête E de l'Aiguille du Pouce. Descendre quelques dizaines de mètres sur le fil puis continuer en contrebas à gauche de l'arête (versant N) pour éviter les gendarmes (passages de II-III, cairns, sentes, rocher délité). On reprend le fil (ou légèrement à sa droite) vers la fin de l'arête pour rejoindre, par des rochers brisés, le sommet N de l’Aiguille de la Glière (45min).
Descendre plein S vers le col franchi pendant l'approche puis, par le même itinéraire que la montée, rejoindre le télésiège (45min depuis le sommet N de l’Aiguille de la Glière, 1h30 depuis le sommet de l'Aiguille du Pouce).

remarks

  • Le cheminement est assez logique et jusqu'à L8 les longueurs sont généralement courtes (on peut coupler plusieurs longueurs).
  • De nombreux relais ont été renforcés par (au moins) un spit.
  • Passablement de pitons en place, en particulier dans la partie médiane.
  • La fin de la voie, après la fissure/cheminée, présente plusieurs variantes. Ne pas trop se casser la tête... aller au plus simple.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde à simple ou double de 50 m.
  • Un jeu de friends (BD C4 #0.3 à #3) et un choix de coinceurs.
  • 8 dégaines.
  • Plusieurs sangles.
  • Selon les conditions de l'approche, crampons et/ou piolet peuvent être appréciables.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • es