Combin de Corbassière : Arête S depuis Panossière

• Swisstopo - 1346 - Chanrion

PD-
    III    P4

Ch. Herzog, Samuel Junot, Henri Moulin, Paul Wittnauer avec le guide Juilen Bessard, 20 juillet 1889.

description

Remonter le sentier de la moraine latérale droite du glacier (à gauche). Au niveau d'une panneau indicateur bleu indiquant les Combins et Valsorey, descendre la moraine et prendre pied sur le glacier. Le traverser en oblique pour rejoindre la rive gauche juste avant le ressaut.
Remonter le ressaut par la rive gauche. Une fois le ressaut passé plusieurs possibilités s'offrent pour rejoindre le col 3402 m au pied de l'arête S.

Par le versant E

Remonter la pente de neige raide juste après la cascade. Lorsque la pente se couche tirer à droite presque horizontalement pour rejoindre les rochers que l'on remonte par une sente. Prendre pied ensuite sur la pente glaciaire issue du col. La remonter au début au centre puis plutôt à droite pour passer à côté des crevasses-rimayes(max 40°).

Par le versant W

Remonter une des pentes de neige sur la droite en montant. En général, prendre la première après la cascade. Il y en a d'autre plus loin. Au pire, il est possible de contourner les rochers par le S du pt 3156 m.

Remonter ensuite le glacier en restant plutôt rive gauche. (Plus on monte à gauche, moins s'est raide mais c'est plus crevassé). Vers 3360 m, on aperçois main droite un couloir de neige et/ou éboulis menant au col au pied de l'arête S. Le remonter (max 45°).

Du col pt 3402 m, l'arête rocheuse mène jusqu'au sommet par des gradins faciles et quelques pas d'escalade ne dépassant jamais le II. Rester sur le fil de l'arête. Les difficultés se contournent généralement par la gauche (Versant E). Revenir alors rapidement sur le fil de l'arête. Atteindre une antécime, et rejoindre la cime à plat par l'arête de bloc selon les conditions crête neigeuse.

Du sommet, descendre plein W en direction de la selle (rocher instable et gelé, glace puis neige). De la selle neigeuse, descendre le raide couloir qui suit à gauche (rocher et/ou neige) pour rejoindre le glacier au pied du flanc SW du Combin de Corbassière. Retrouver alors la voie de montée du versant W au pied du couloir. Rejoindre par celle-ci la cabane de Panossière.

Il est aussi possible de descendre par l'arête S. Du col 3402 m, choisir entre les deux variantes de montée pour descendre jusqu'à la cabane.

• Orientation S pour l'arête.
  • Pas de grandes difficultés, à part le glacier parfois très crevassé en fin de saison.