Aiguille de Praz Torrent : Voie Parat-Seigneur

Aiguille de Praz Torrent : Voie Parat-Seigneur

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - de - en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge, face

quality: great

Download track as

Rating

TD-  
6a > 5a

    II    P2  E2 

heights

elevation min/max : 1400 m / 2573 m

height_diff_up: 1173 m

height_diff_difficulties: 150 m

difficulties_height: 2400 m

gear

glacier_gear: crampons_spring

Access

height_diff_access: 1000 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 6 juillet 1969 - André Parat et Yannick Seigneur.

description

Une classique en bon rocher, permettant de s'initier à la pose de protections.

Approche 1h30 à 2h (900m)

Il existe plusieurs départs : Depuis la gare SNCF du Buet, du col des Montets ou en bordure de route proche de deux bancs de picnic (un parking au bord de la route et un deuxième côté forêt).
Rejoindre la route forestière horizontale en destination de la cascade de Bérard . Un panneau "Praz Torrent", proche de la piste de ski, indique le sentier qui part vers la montagne.
Bien au delà de la forêt, après un très gros bloc, se trouve un cairn, lorsque la pente se redresse à nouveau. Prendre le sentier de droite.
Le départ de la voie se situe à la limite éboulis/herbe (voies équipées à gauche), juste à gauche d'une plaque commémorative.

Voie Parat-Seigneur
Voie Parat-Seigneur

Voie 3 à 4h

L1 5b 35m 4p Remonter une rampe (3c, premier piton caché), ignorer les voies sur spits qui montent à gauche au-dessus de la rampe. Passer un angle un peu plus loin, toujours vers la droite, jusqu’à une niche (un piton). Monter tout droit et sortir de la niche: raide mais bonnes prises (5b). Relai chaîné, équipé pour le rappel.
L2 5a 20m 4p Quelques pas fins, suivi par un dièdre légèrement sur la droite. Sortir le dièdre a droite par une jolie fissure qui coupe la dalle. Monter cette fissure et ensuite traverser quelques mètres à droite sous un surplomb. Relai sur 2 pitons + plaquette.
L3 5b 20m 2p Franchir un autre petit surplomb par la droite (5b, bonnes prises), puis revenir à gauche et ensuite remonter tout droit entre deux zones herbeuses pour gagner le relais au pied d'un dièdre (4a). Relai sur 2 pitons + plaquette (placé assez haut).
L4 5b 20m 3p Traverser de 4m à gauche (1 piton au départ) puis poursuivre droit au dessus par un magnifique dièdre (5b 2 pitons). Gagner la terrasse à gauche en sortie. Relai 3 pitons + plaquette.
L5 6a 15m 5p Ignorer le spit au-dessus et clipper le piton à droite (atteignable depuis la terrasse si on est assez grand!) et quitter le dièdre par un petit surplomb à droite (5c/6a, légèrement déversant, 2 pitons). Ensuite continuer en oblique à droite pendant quelques mètres. Ensuite ignorer le premier piton à droite (tirage) et monter tout droit vers un nouveau petit surplomb (5c/6a, 1 piton avec sangle). Une petite traverse amène au relais (2 pitons + plaquette).
L6 5b 20m 3p Une traversée descendante (1 piton) permet de rejoindre le pied d'une gorge/cheminée. Possibilité de descendre juste 1-2m et traverser 1-2m au dessus du début de la cheminée (un peu plus difficile). La remonter sur 15m. Relai facultatif sur 2 pitons. On peut enchaîner la longueur suivante, si l'on sait bien gérer le tirage.
L7 5c 20m 5p Poursuivre dans la cheminée, passer un bloc coincé, puis commencer à traverser à droite (1 piton). Continuer à traverser en diagonale vers la droite par un petit mur plus raide (1 piton) menant à une petite terrasse. Ici se trouve un relai à coté d'un sapin et appartenant à autre voie. Monter encore 3m par une dalle facile. Relai au pied d'une magnifique fissure à poings (1 piton et 1 goujon).
L8 5c 45m 4p Remonter la fissure (C4 #3 utile). Monter vers un petit surplomb / becquet (bout de bois, très vieille sangle), qu'on contourne par la droite. Ensuite remonter une belle dalle (1 piton au départ), légèrement vers la droite (à noter qu'il y a une voie parallèle à gauche sur spits) pour arriver sur une petite arête. Traverser quelques mètres à droite et remonter un dièdre (1 piton). En haut, vous avez le choix entre deux relais (2 goujons).

À partir de là, il est judicieux de réduire l'encordement à 10-15m et de progresser à corde tendue. Chaussons inutiles si on est à l'aise dans le 3 en baskets.

L9 3b 100m 0p Suivre la sente sur l'arête (2 pas de 3b) jusqu'à une sorte d’antécime avec une petite brèche sur sa droite.
L10 3b 50m 0p Passer la brèche et remonter des gradins jusqu'au sommet.

Descente # 1h jusqu& x27;au pied de la voie

Suivre l'arête (SW) sur 150m de long, quelques pitons. On contourne deux gendarmes par la droite. Repérer un relai de rappel sur une arête secondaire à gauche. Au niveau d'une brèche, rejoindre le relai par une sente descendante.
Un rappel de 50m (ou 2 rappels de 25m) permet de rejoindre un éboulis. Descendre l'éboulis (pénible) jusqu'à l'attaque de la voie.

remarks

  • Voie homogène et bien équipée en pitons (relais sur un piton et une plaquette + pitons dans les longueurs)
  • Les protections se rajoutent sans difficulté.
  • La voie contourne pas mal de surplombs.
  • Possibilité d'enchaîner L3-L4 puis L6-L7 en gérant bien le tirage, ça fait 2 belles longueurs de 40m.
  • La trace GPX associée à l'itinéraire est illustrative et n'a pas été relevée sur le terrain. N'hésitez pas à l'améliorer.
  • Les divers topos ne s'accordent pas toujours sur la difficulté des divers longueurs.

gear

  • 10 dégaines
  • 1/2 jeu de coinceurs
  • Friends C4 #0.3 à #1 + #3 ou #4
  • Quelques sangles

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • eu
  • it