Petite Aiguille de l'Arcelin : Voie Vion

TD+
6c > 6bA0

I    P1

Ouverture par R. Tomio et J-P Vion, en 1973.
Rééquipement par D. Eynard, J-Y Roche et B. Vion.

description

Rejoindre le cirque de l'Arcelin. A 1881 m, obliquer à droite en direction du col du Grand Marchet. Vers 2250 m, rejoindre horizontalement le pied de la face S. La voie attaque dans un grand dièdre (spits), 20 m à droite du départ de l'arête W.

Itinéraire

L1 5c Dièdre puis rampe à droite (un pas un délicat et assez expo juste avant le dernier spit)
L2 5c Mur raide puis court surplomb puis couloir cheminée à droite plus facile.
L3 6a Droit au-dessus puis fine fissure un peu technique. Traversée à droite en dalle avant de revenir à gauche pour trouver le relais sur la vire.
L4 5b Petit mur puis un peu à droite et enfin droit au-dessus.
L5 5c Belle traversée ascendante à droite en dalle peu raide mais service minimum pour les pieds et les mains :)
L6 6c Longueur clé plutôt en dalle au début avant un final physique et technique (surplomb puis dalle raide et lisse puis réta pas évident). Au moins un pas obligatoire de 6b/6b+.
L7 6a Longueur soutenue. Court surplomb puis fissure physique puis traversée délicate à gauche. Relais juste à droite après la sortie de la courte cheminée.
L8 6a Droit au-dessus, court surplomb physique.
L9 4c 50 m - fin commune avec la classique W, suivre au mieux le fil de l'arête ( pitons et spits mais non visibles du relais). Rocher plus patiné. Ensemble de III à IV+. Attention 50 m réels (tirage !). Possibilité de relais intermédiaire.

Du sommet, suivre une sente près de l'arête. Arrivé à un petit col, suivre le fil sur 10 m jusqu'à une lunule (sangle à vérifier). Rappel 50 m, attention aux pierres. On atterrit au sommet d'1 cheminée.

Ou contourner le gendarme versant N (4-5 spits, passage en III) juste 3 m sous l'arête. On rejoint l'arête qui amène au col.
Descendre les vires demandant de l'attention mais pas difficiles jusqu'au rappel dans une cheminée, quelques cairns et spits). Rappel 15 m (spit + maillon). Retour rapide au pied de la voie.

Deux premières longueurs plutôt SW : soleil plus tardif, attention à l'onglée par temps froid...