Roche Méane - Tour Carrée : Voie Normale dite du Plan Incliné

AD
4b > 4b

III    P3

• Première ascension : 24 juillet 1897 - Devouassoud, Joseph et Maximin. Gaspard, Eugène Gravelotte.
  • Première hivernale : 14 mars 1929 - Mme V. Bailly-Leirens, Laurent Delachat, Arthur Ravanel, Pierre Turc.

description

De refuge Adèle Planchard, gagner le pied du Plan Incliné que l'on voit bien du glacier.

Un spit marque le départ, ne pas s'engager au-dessus (sinon escalade engagée et compacte, 2 pitons) mais prendre le couloir/rampe à sa droite plus facile. Remonter l'ensemble du Plan Incliné par son bord droit et en sortir par une cheminée surmontée d'un surplomb (4b, 2 spits).
Prendre l'arête qui suit d'abord assez raide puis quasi horizontale et, lorsqu'elle se redresse nettement, prendre une vire ascendante facile à droite pour gagner l'éperon au milieu du couloir (vaste dépression en terrain instable). Le suivre pour gagner la brèche Romantique.
Monter en traversant vers l'E des dalles (2 pitons) pour accéder à une vaste vire pierreuse horizontale (relais sur pitons triangulés) coupée par un court couloir qu'on descend.
Gagner juste après un couloir/dièdre avec un cairn à son pied (le Mauvais Pas en 4b soutenu, rocher correct mais quelques blocs semblent précaires, pitons), et gagner l'arête sommitale.

Continuer sur l'arête vers l'W en dépassant le sommet jusqu'à trouver un relais chaîné quelques mètres à gauche versant S. Ce rappel dépose au début de la vaste terrasse pierreuse, où l'on trouve un nouveau relais chaîné au bout d'une épaule horizontale
Puis descente par l'itinéraire de montée, désescalade dans le couloir et rappels sur les relais du Plan Incliné (goujons et chaînes). 1 rappel de 48 m

• Le pied de la paroi ne prend pas le premier soleil, il est donc utile de ne pas se lever trop tôt de ce point de vue là.
  • Le Plan Incliné est assez exposé (rocher compact). Relais en place + quelques pitons et 4 spits.
  • Le terrain avant la brèche romantique est instable, ensuite ça redevient bon (avec précautions dans le Mauvais Pas)

Quelques coinceurs mécaniques petits et moyens.