Grande Ruine - Pointe Brevoort : Arête S

Grande Ruine - Pointe Brevoort : Arête S

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: fine

Download track as

Rating

AD+  
4c > 4b

    III    P3 

heights

elevation min/max : 3169 m / 3765 m

height_diff: +600 m / -2137 m

height_diff_difficulties: 300 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Première ascension par M. Fourastier et P. Keller le 21 juillet 1954.

description

Belle escalade en bon rocher. En particulier la première partie de l'arête en 3b/4b est splendide (3 longueurs). Attention : l'accès au Col de la Casse Déserte peut devenir délicat en fin de saison lorsqu'il est déneigé.

Vue d'ensemble (en hiver)
Vue d'ensemble (en hiver)

Approche 2h

Du Refuge Adèle Planchard, gagner le Col de Casse Déserte par le Col des Neiges.

Grande Ruine, arête S
Grande Ruine, arête S

Le Col des Neiges possède 2 passages (il est judicieux de se renseigner sur le meilleur passage) :

  • Le passage bas permet de traverser le Glacier de la Casse Déserte en étant moins exposé aux chutes de pierres issues de la face S de la Pointe Brevoort qu'en passant par le passage haut.
  • Lorsque le col est déneigé, le passage haut est plus praticable car composé d'un éboulis de gros blocs que l'on déstabilise bloc par bloc, alors que le passage bas est composé d'un mélange de pierres et de terre instable que l'on fait partir en avalanche à chaque pas.

Le Col de la Casse Déserte s'atteint par un couloir de 60 m à 40-45°. Si le couloir est déneigé, il est en éboulis terreux/boueux, avec un ressaut étroit au milieu. Il est possible d'éviter le fond du couloir en montant par les rochers en rive gauche, mais c'est plus exposé.

Itinéraire 3 à 4h

Du Col de Casse Déserte, traverser vers le N une zone de rochers brisés faciles formant un petit cirque pour arriver au pied des difficultés. La première longueur vise une brèche séparant le gendarme au sommet carré qui ferme le cirque à gauche (à gauche de la brèche), et un gendarme "bifide" (à droite).

Sur la gauche du cirque, rejoindre et remonter une courte cheminée (4a, malcommode) puis revenir à droite au pied d'une petite dalle (4b, 1 piton) qu'on gravit pour gagner une petite brèche sur un éperon W. Traverser la brèche et suivre sur le versant W une vire facile contournant un gendarme "bifide" pour rejoindre une autre brèche sur l'arête S proprement dite. Il est aussi possible de remonter l'éperon jusqu'au sommet du gendarme "bifide", et d'atteindre la 2e brèche par un rappel de 15 m.

Variante: On peut aussi atteindre l'arête S au niveau d'une petite brèche à droite du gendarme "bifide": remonter une fissure versant W, puis gagner le sommet du gendarme. Descendre dans la 2e brèche par un rappel de 15 m.

La suite se fait en suivant l'arête jusqu'au sommet, soit par son fil, soit légèrement sur son flanc droit.

L'arête est plus difficile au début avec des ressauts raides mais prisus (de 3b à 4b), dont une section étroite avec un pas de 4c (1 piton au pied). Une traversée vers la droite, en direction d'une brèche en rochers gris (1 piton dans la traversée) permet de rejoindre le flanc droit de l'arête. Après une petite descente, un gendarme de 5 m se contourne par la droite car sa descente n'est pas triviale. Par contre le gendarme suivant est intéressant à gravir. La fin de l'arête est plus facile (plutôt 2b à 3b).

Descente 1h

Descendre par la voie normale : Suivre l'arête SE (neige ou sentier) jusqu'à la naissance d'un petit couloir SE terreux. Descendre le couloir sur 20 m, puis traverser vers le N pour prendre pied sur le glacier. Descendre le glacier jusqu'au refuge.

Variante d'accès

Il est possible d'effectuer cette course depuis La Bérarde, en faisant un bivouac vers 3000 m, sous le glacier de la Grande Ruine.

remarks

  • La 1re longueur prend le soleil plus tard, le reste de l'arête est tôt au soleil
  • La voie est cotée D- dans le Labande, ce qui semble un peu élevé. Elle se gravit très bien en grosses et corde tendue.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Quelques pitons en place (env. 4). Le rocher se prête très bien aux coinceurs et sangles.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • ca
  • eu
  • es
  • it