Barre des Écrins : Petite Traversée des Écrins par l'arête NE

3b
  M2    III

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

La Petite Traversée des Écrins par l'arête NE est un itinéraire plus esthétique et à peine plus difficile que la voie normale de l'arête W. Les plus grosses difficultés se situent entre la rimaye et l'arête NE.

Traversée arête NE klzzwxh:0000klzzwxh:0001 arête W en rouge
Traversée arête NE >> arête W en rouge

Approche# par la voie normale du Dôme de Neige

Depuis le refuge des Écrins, rejoindre le glacier Blanc par le sentier d'accès au refuge (descente de 120m de dénivelée). Suivre la rive gauche du glacier en direction du col des Écrins pour le laisser à droite.
Depuis le col des Ecrins, prendre pied sur le glacier blanc en descendant légèrement.

Attaquer le versant N par les pentes de neige les moins raides, sur la droite, en traversant au plus vite la coulée d'avalanche provenant du grand sérac, ou si les conditions le permettent, par la langue de glace au centre, plus raide mais moins exposée. Remonter en appuyant à gauche vers le centre de la face, puis louvoyer entre quelques grosses crevasses pour rejoindre un replat (3700m) au pied de la pente plus raide qui permet de contourner par la gauche la grande zone de séracs supérieure. Remonter cette pente d'abord un peu à gauche puis franchir au mieux de grosses crevasses.

Itinéraire#

Quitter voie normale du Dôme sur la gauche au début de la traversée à droite sous la rimaye de la Barre.
Gagner le pied de la partie rocheuse de l'arête NE. En général la rimaye ne pose pas de problème à cet endroit mais les pentes sous les rochers sont assez raides.
De là deux possibilités :
1. Contourner un premier bastion rocheux vertical par une vague goulotte à droite. Ensuite, par des pentes mixtes, on gagne l'arête que l'on suit alors jusqu'au sommet.
2. Si la goulotte est en mauvaise condition, il est possible de passer par un dièdre situé dans le bastion rocheux ( 40m / 3+ / 2 pitons). On rejoint ensuite une pente neigeuse à 35° qui amène facilement à l'arête. Attention aux pierres instables à la sortie du dièdre, ça peut être dangereux pour le second.

Descente# par l'arête W (voie normale).

Descendre en restant sur le fil jusqu'à la brèche avant le pic Lory, traverser en versant N du Pic Lory puis par un rappel (25m) franchir aisément la rimaye et prendre pied sur le glacier. Une corde fixe peut parfois être en place pour ce rappel. Puis descendre par la voie normale du Dôme.

Itinéraire facilement enchainable avec la montée par le couloir de barre noir pour faire une très belle traversée.

2x25m ou un brin de corde de 50m pour le rappel de 25m de la descente par l'arête W.

La 1ère ascension de l'arête n'est pas connue.
1ère ascension de la traversée : A. Burgener, P. Güssfeld, 18 juin 1881.