Paroi de la Pisse : Pisse and Love

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

ED-
7a > 6bA0

I    P1

height_diff_access: 130 m

Jean-Michel Cambon en 1994.

description

Approche 25 min

Du parking situé au pied de la cascade de la Pisse, remonter le sentier qui va à son pied (départ de "Lapisse Lazzuli") puis suivre une sente (raide à la fin) qui longe la paroi vers la gauche jusqu'au pied de la voie. L'attaque se situe sur une belle dalle quelques mètres à gauche d'un grand toit. On repère deux lignes de spits distantes de quelques mètres seulement. Pisse and Love correspond à celle de gauche.

L1 6b Un pas justifiant la cotation sous le relais, sinon 6a/+.
L2 6a+ Dalle, et passage d’un petit toit en rocher fracturé
L3 6b+ Plusieurs passages bien finauds
L4 6c Dalle puis passage plus athlétique. Fin moins dure.
L5 6a Droit dans une zone de rocher un peu sale puis traversée à plat sur la gauche. Premier point haut
L6 6b/+ Superbe. Traversée à gauche puis remontée d’un mur jaune sur plutôt bonnes prises mais rési
L7 6b+/c En traversant à gauche puis en allant tout droit. Ne pas revenir vers le spit qui est au-dessus du relai, sinon dans ce cas c'est 6c (très beau mais le pas est quasi-obligatoire !). Passer le premier relai rencontré (au niveau d'une terrasse herbeuse) pour s'arrêter au relai suivant, 15 m plus haut.
L8 6a+ Traversée montante à gauche
L9 7a>6a+A0 Belle traversée en 6a au départ puis en 7a (dalle). Passage équipé pour passer en A0. Sortie en 6b bœuf. Ne pas suivre le spit qui est au-dessus et un peu à gauche du relai.
L10 6a+ Sortie moussue.

À pied le plus rapide

Rejoindre la descente équipée de la via ferrata: Suivre la sente marquée de triangles jaunes vers la gauche sur le plateau, puis après 5/10min descendre dans la face au niveau d'un Kairn et d'un panneau descente. Garder les baudiers pour se longer.

En rappel

Aller chercher le premier rappel 15 m à droite du relais de sortie. 6 rappels au total (45 m maxi), le second étant très court et permettant de se remettre dans l'axe des rappels suivants.

Départ dalleux où il faut rechercher un peu son chemin (L1, L2, L3, départ L4) puis l'escalade devient plus raide et fort heureusement plus prisue. L6 et L7 très belles.