Grande Cournouse : Voie du Dièdre

Grande Cournouse : Voie du Dièdre

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3136ET - Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Location

Rating

TD  
6b > 5b

  A1    II    P3  E2 

heights

elevation min/max : 580 m / 1195 m

height_diff_up: 615 m

height_diff_difficulties: 270 m

difficulties_height: 850 m

Access

height_diff_access: 270 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 1967 - P-H. Alphonse, G. Groseil, A. Guirado, J-C. Pinott, en 4 tentatives avec bivouac pour les 3 premières tentatives.

description

Bon à très bon rocher même dans les sections faciles, bien protégeable (pose de coinceurs aisée, buis solides). Les sections dures (3 longueurs de 6b) passent très bien en "tire-clou". Beaucoup de pitons datent de l'ouverture (1967) et certains ne sont plus en état de service. C'est donc une voie "à l'ancienne".

218485
218484

Approche

Stationnement au parking du Col de Mezelier (200 m après le col en venant de Chatelus).
De là, suivre la piste forestière en direction du Pas des Voûtes, dépasser un gros bloc de 6 m de haut en amont de la piste, et atteindre une coupe forestière (pente d'herbe avec quelques arbres, en amont). Suivre une sente qui remonte cette pente d'herbe puis les taillis jusqu'au pied de la falaise. Suivre le pied de la falaise vers le N sur 200 m, jusqu'à une zone de gradins terreux en 3, au niveau de l'échancrure entre les deux grandes vires. C'est le départ de la voie de 1967 et de la voie du Z. L'indication D67 est très clairement visible au pied de la voie.

810999

Autre approche non recommandée

Suivre la piste forestière jusqu'au gros bloc. Monter droit dans la pente derrière le bloc, jusqu'au pied de la paroi. Les taillis puis les buis sont de plus en plus denses jusqu'à devenir infranchissables. Il existait peut être une sente qui traversait les buis au mieux, mais elle a disparu ou est difficile à trouver.

Voie

Le découpage des longueurs est donné à titre indicatif, et l'équipement en place peut être un peu erroné (à corriger).
Équipement : g = goujon / p = piton / v = coin de bois / c = coinceur coincé

L1 4c 55 m 1g 2p Par des gradins en 3, atteindre un relai intermédiaire : 1g + mousqueton dans une niche. De la niche, remonter la fissure/rampe évidente en oblique à gauche sur 30 m jusqu’à un vieux relais (2p, c'est le départ de la voie du Z) et monter un petit dièdre de 3 m droit au-dessus (4c). Monter encore 5 m. R1 confortable (1p).
L2 4c 45 m 1p Monter en ascendance à gauche, et rejoindre la base d’un dièdre jaune et gris. R2 (3p).
L3 5b 35 m 6p Remonter ce beau dièdre sur 15 m, en sortir à gauche avant la fin pour traverser vers une écaille, puis monter droit jusqu'au pied d’une fissure noire. R3 (3p).
L4 6b>5cA1 30 m 3-4p 1v 1c Remonter cette fissure (6b ou 5cA1), puis le petit mur suivant, soit dans l’axe (6a+ ou A1), soit en le contournant par une traversée de 5 m à gauche puis une rampe vers la droite (5a). R4 à la sortie dans les buis.
L5 4c 30 m 2p Gravir un petit dièdre (4c) et poursuivre dans l’axe. R5 (2p).
L6 5b 20 m 2p Continuer par le beau dièdre (5b) jusque sous un petit toit horizontal et traverser à droite (6b ou A1). On peut aussi traverser quelques mètres plus bas (5a). R6 au-dessus à droite, au pied d’une rampe oblique montant à gauche.
L6bis 6a 45 m 3p Variante : De R5, remonter le dièdre entièrement (logique), en passant au mieux un buis mort qui bouche le dièdre. R6bis sous le gros surplomb, ou plus à droite.
L7 5b 30 m Suivre la rampe (4c) pour revenir dans le dièdre lorsqu'il se couche. Le remonter jusqu'à une vire sous un gros surplomb (5b). Suivre la vire vers la droite (arbres morts) jusqu’à une excellente terrasse.
L8 3c 25 m 1g 2p Descendre de 2-3 m vers la droite jusqu'au pied d'un grand genévrier mort. Remonter sur la vire par un petit dièdre (3b). Suivre la vire, passer le fil d'un pilier (aérien). R8 commun avec Délit de fuite (2g).
L9 6b>5cA0 35 m 6p Suivre la vire sur 3 m, monter en oblique à gauche (5c, 2p) puis revenir à droite au pied d’une belle fissure/dièdre. Relai facultatif (1g + 1p).
Remonter cette fissure sur 10 m (5c, 2p), puis en sortir en traversant à droite (6b>A0, 2p) pour rejoindre le pied d’un dièdre ouvert. R9 (3p).
L10 5c 30 m 5p Remonter le dièdre, et déboucher à droite dans une zone facile et arbustives. Une sente part vers la gauche et rejoint le plateau.

Descente 45min

Du haut de la voie, rejoindre le plateau par une sente montant vers le N. Traverser la forêt (plantation d'épicéas) vers le NE sur 150 m environ, pour rejoindre une piste forestière. La suivre jusqu'au Pas des Voûtes. Il y a peut être plus court pour rejoindre le Pas des Voutes, mais par la piste on est sûr de ne pas s’emmêler dans les buis.
Descendre versant SW par un bon sentier taillé dans la roche, et rejoindre la piste forestière de l'approche.

remarks

  • Qualité de l'équipement en place : P2+ vieillissant => P3.
  • L3 et L5 recèlent chacune un piton bien rouillé qui ne tiendrait sûrement pas une chute. Mais c'est facilement protégeable à côté.
  • Face WSW donc au frais le matin.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Un jeu de coinceurs et de friends (BD #0.3 à #3), et beaucoup de sangles (8).

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • eu
  • it
  • en
  • ca