Petit Bargy : Voie des Trous

5b > 4c

A0    II    P2

elevation min/max : 1550 m / 2098 m

• Ouverture : 19 juillet 1962 - Pierre Labrunie, Jacques Martin, Erica Stagni, Robert Wohlschlag.
  • Réqquipement : 2002 - François Caulfuty, Arnaud Pelliet-Cuit.

description

L'attaque se situe à l'aplomb du pilier séparant les deux Yeux et emprunte dans sa partie inférieure le pilier qui sépare d'énormes cavités. Traverser l'exutoire du lac, suivre un sentier ascendant remontant un pierrier butant sous un ressaut raide. Se diriger vers la droite pour voire la sente s’élever dans le ressaut (deux points rouges sur le rocher), franchir quelques contreforts herbeux/rocheux, parfois exposes, garnis de pins, et arriver au pied de la dalle.

L1 3+ Tirer à gauche et par un dièdre facile 3+, pénétrer au pied de la première cavité. R1
On peut aussi atteindre R1 en montant facilement à droite pour rejoindre la terrasse du relais.
L2 5b Gravir le flanc gauche de celle-ci puis, directement, une dalle et une fissure oblique jusqu'à la second cavité (4+ à 5b), R2.
L3 5c Remonter le flanc gauche de cette seconde cavité (4), puis gravir la dalle qui suit jusqu'à une grotte (5b,5c), R3.
L4 5a Sortir de cette grotte à gauche, gravir une dalle et se porter vers des feuillets formant vire à gauche (4+,5a). Suivre la vire sur une trentaine de mètres vers la gauche (2), R4 sur 2 pitons. Un escalier herbeux ramène ensuite vers la droite à une énorme niche ; R4 sur spits de 10 à 2 pins sec.
L5 4 En sortir à droite par une longueur oblique à une imposante cavité située sous l'œil de gauche (3, 4); R5 sur 2 spits de 10 et chaîne.
L6 3 Remonter un système de dièdres inclinés sur 100 m (2 et 3) en corde tendue, et gagner la lucarne séparant les deux Yeux, R6 sur 2 spits de 10 et chaîne à droite sur le nez.
L7 4c Gravir le pilier sur sa droite (4c) sur 2 longueurs, pour arriver à une petite brèche au-dessus du pilier séparant les Yeux, R7 sur 2 spits de 10 et chaîne, R8 sur 1 de 8, 1 de 10 et chaîne.

Les difficultés se terminent, on peut ranger les chaussons. Des pentes de rochers mêlés d'herbe mènent au sommet que l'on atteint en une trentaine de minutes.

Les vires herbeuses mènent par la droite au sentier venant du Pilier des Annéciens et se dirigeant vers le très bon chemin reliant le col de l'Encrenaz au sommet du Petit Bargy. L'emprunter pour descendre au col et le suivre dans le couloir de l'Encrenaz par une traversée puis une descente raide et peu agréable dans les pierriers jusqu'au lac Bénit.

• Course d'été, la face ne sèche pas rapidement.
  • voie en dalles.

Une corde de 50 mètres suffit, et il n'est pas inutile de prendre quelques grandes sangles, un jeu de bicoins et quelques friends du no1 au no3 pour parer aux éventuels pendules du second.

Topo "Bornes Aravis de Bonneville au Grand-Bornand" par Gilles Brunot, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).