Grand Châtelard : Tirelipompon

5b > 5bA0

II    P1+

elevation min/max : 2030 m / 2816 m

Équipé par Dominique Col en juin 1993.

description

Une voie assez courte et facile, idéale pour finir agréablement la journée après l'ascension de la Parrachée ou pour occuper l'après-midi après la montée au refuge.
Un itinéraire qui louvoie un peu en suivant une arête plus ou moins marquée.

Approche 30 min

Prendre le chemin de la Dent Parrachée derrière le refuge du même nom pour rejoindre le vallon de la Fournache. La face W se présente très rapidement. Quitter le chemin pour rejoindre à vue le milieu de cette face. Le départ est situé à droite d'une faille, plutôt vers le bas de la face W. Un cairn, une flèche bleue et un spit à 2-3 m indiquent le départ de la voie.

Un accès est possible en VTT par les pistes de ski jusqu'au milieu du téléski de la Fournache (2500 m). De là un petit sentier monte doucement vers l'attaque.

Relais béton reliés par chaîne mais rappel impossible à partir de R3 (traversée).
Équipement aéré et peu visible sauf dans le 5. Suivre les (nombreuses) flèches bleues peintes sur le rocher en cas de doute...

L1 4c 25 m 2g En ascendance à droite.
L2 5a 25 m En ascendance à gauche (L1-2 < 50 m).
L3 4c 25 m Traverser horizontalement à droite sur 10 m, puis monter droit.
L4 5b 25 m Sur un petit éperon au-dessus du relais que l'on quitte par la droite pour franchir un petit mur (L3-4 < 50 m, mais tirage important).
L5 4b 30 m Droit au-dessus puis rester à droite de l'arête.
L6 3b 30 m Continuer à droite de l'arête (L5-6 env. 60 m).
L7 3b 30 m 2g Continuer à droite de l'arête.
L8 5a Quelques mètres à gauche, puis franchir le surplomb de gauche à droite.

Descente 30 min

Remonter de quelques mètres (en dénivelée), traverser le plateau sommital vers le N en visant un cairn d'où débute un chemin de descente pour rejoindre celui de montée (retour depuis la voie vraiment aisé, possibilité de passer par des pentes modérées en cas de neige en début de saison).

Cette face prend très bien le soleil dès le début d'après-midi jusque tard le soir.

• Quelques friends et sangles si on est juste dans le niveau.