Mont Blanc de Cheilon : Arête WNW puis SW

III    P4

J.J. Weilenmann avec Justin Fellay, 11 septembre 1865

description

Itinéraire

Montée au Col de Cheilon

De la cabane des Dix, monter facilement au Col de Cheilon (3250 m) par un vague sentier dans la moraine et les éboulis, puis un bref passage glaciaire (une crevasse au pied du col se découvre en cours de saison).

Montée au Col 3781m

Du Col de Cheilon, 2 possibilités :
1. Contourner par le S le ou les premiers gendarmes de l'arête W pour prendre aisément sur l'arête un peu plus loin (plusieurs passages possibles), ou alors franchir directement ces premiers gendarmes (belle escalade, III, bon rocher).
Suivre alors l'arête sur son fil (II) jusqu'à un replat neigeux, 3496 m.
De là, remonter de grandes pentes neigeuses en obliquant toujours vers la gauche.
Si le ressaut initial est en glace, on peut rester sur la partie supérieure de l'arête, légèrement au S de la première jusqu'à 3640 m environ. On parvient au col à 3781 m entre le sommet d'hiver (3827 m) et le sommet principal. C'est un itinéraire qu'il est d'usage d'emprunter l'été.
2. Continuer sur la neige et remonter la grande et raide pente glaciaire qui s'élève à main gauche. Parvenu sur un replat (3640 m environ), traverser sur la gauche et rejoindre le col entre le sommet d'hiver et le sommet principal. Itinéraire uniquement glaciaire, qu'il est d'usage d'emprunter l'hiver ou au printemps.

Arête SW

Suivre ensuite l'arête SW rocheuse jusqu'en haut (facile, un pas de III sous le sommet).

Par le même itinéraire. Le pas de III s'assure facilement pour le dernier grâce à un gros béquet au-dessus.

• Orientation W en général, S pour l'arête terminale.
  • Un peu de plat jusqu'au col de Cheilon. En temps normal les "difficultés" sont sur l'arête finale (II-un passage de III), mais le parcours glaciaire peut devenir délicat si la glace apparait.
  • Les 2 arêtes rocheuses sont séparées par un court parcours glaciaire.

Cette course sert de course de référence pour la cotation alpine globale. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

• quelques sangles et mousquetons pour l'arête.