Aiguilles Crochues - Sommet S : Traversée des Crochues

Aiguilles Crochues - Sommet S : Traversée des Crochues

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Download track as

Rating

PD  
3c > 3c

    I    P3 

heights

elevation min/max : 2383 m / 2840 m

height_diff: +650 m / -1990 m

height_diff_difficulties: 200 m

orientations

E W S N

route_history

P. Le Bec et T. de Lépiney, le 16 août 1920.

description

Jolie traversée facile d'accès et aux difficultés modérées. C'est une des grandes classiques du massif, d'où une fréquentation importante en été. Vue magnifique sur le massif du Mont Blanc

215091

Approche 1h

Du télésiège de l'Index, prendre un large sentier vers la combe des aiguilles Crochues que l'on quitte au niveau d'un petit lac que l'on contourne par la gauche. On contourne alors un large éperon rocheux sous l'aiguille de la Floria. On trouve alors des sentes qui remontent la combe. Le col marquant le départ de la traversée se trouve au point coté 2704 m, à droite de l'éperon rocheux de la pointe Gaspard (non nommée sur IGN) où se trouvent des scellements marquant le départ de voies équipées sur la face. Ne pas s'engager dans les couloirs à gauche de l'éperon de la pointe Gaspard. Une bonne sente monte au pied de cet éperon et continue jusqu'au col. Juste sous le col, on bute sur un ressaut rocheux que l'on remonte facilement par la droite en passant par une chatière. Le couloir (pente à 45/50°) peut être enneigé en début de saison.

Itinéraire

Du col, ne pas prendre sur le fil de l'arête, mais basculer versant NW et se diriger en direction d'un dièdre fissure évident de 30m que l'on remonte jusqu'à une bonne terrasse (3c/4a, 3 pitons).
Remonter des empilements faciles et par des vires en face N, viser une brèche pour rejoindre un mur donnant accès au fil de l'arête. Le remonter (III) et passer en versant S, suivre sur 5 m une sente et remonter un court dièdre fissuré pour rejoindre le fil de l'arête que l'on suit facilement, soit d'un côté soit de l'autre (III).
Rejoindre un court mur puis des vires faciles versant N qui donnent accès au sommet principal. De celui-ci, descendre facilement dans la brèche suivante et remonter le fil de l'arête que l'on suit jusqu'au sommet suivant. Descendre NE dans une brèche et remonter facilement au dernier sommet.

Descente

2 possibilités, selon les conditions :
1) Descendre vers le lac Blanc en direction de la Tour des Crochues que l'on laisse à main droite pour rejoindre un raide couloir d'éboulis. Le descendre, ainsi que le pierrier suivant, jusqu'au chemin ramenant au télésiège de l'Index. Descente à privilégier en fin de saison.
2) Lorsque le glacier est enneigé, il est possible de descendre sur celui-ci en passant par le col des Dards, pour rejoindre ensuite le lac Blanc.
Du lac Blanc, suivre le GR menant au téléphérique de Flégère.

remarks

  • Idéal pour l'initiation à la gestion de l'encordement : quelques longueurs, et le reste du temps progression à corde tendue.
  • L'arête se parcours parfois également en sens inverse, notamment par des cordées sortant de la Face E ou de la Voie Ravanel.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Piolet en début de saison
3 dégaines + sangles variées.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • es
  • it
  • eu