Dent du Géant : Face SW par les plaques Burgener

5c > 4c

glacier_gear: glacier_crampons

height_diff_access: 650 m

J.-J., B. et D. Maquignaz, le 28 juillet 1882.

description

Dent du géant : Les dalles à réglettes
Dent du géant : Les dalles à réglettes

Du refuge traverser le glacier du Géant au nord des Aiguilles Marbrées. Passer non loin du col du Géant puis suivre les traces qui montent, à la fin en traversant a gauche.
Quitter le glacier et rejoindre la base d'un couloir qu'on remonte s'il y a assez de neige, sinon on prend les rochers à gauche. Dans les deux cas, on arrive sur un petit col avec à gauche un gendarme rocheux élancé et évident. Tourner à droite et suivre l'arête. Rester le plus possible sur le fil (il devient un peu plus vague), en contournant les difficultés plutôt par la gauche au début et en essayant de suivre le chemin cairné. Une fois arrivé à un large gendarme triangulaire, traverser à droite (cairns, sentier) et le contourner pour rejoindre rapidement le fil de l'arête. On arrive à la salle a manger. Laisser piolet, crampons etc...

Itinéraire

Attaquer un peu à gauche en contrebas par une vire menant à gauche. Traverser quelques mètres à gauche jusqu'à un spit (R0).
Prendre 2 m à gauche et monter 15 m plutôt en ascendance à gauche (4 ou 5 spits, IV+). On rejoint alors l'ancienne voie normale (modifiée par un éboulement), R1 sur un gros anneau scellé et un piton, au pied d'un couloir évident. Remonter ce couloir sur une trentaine de mètres jusqu'à une grande terrasse (rétablissement en IV/IV+, 1 friend coincé). La voie est ensuite équipée de grosses cordes fixes. Escalader les plaques Burgener sur 50 m, R3 sur un petit replat sur un des ancrages de la corde. Monter 5 m légèrement à gauche puis traverser vers la droite via un système d'écailles. Gravir un dièdre raide et peu prisu (IV+) jusqu'au relai. Poursuivre par une cheminée (IV) puis par le fil de l'arête pour atteindre la pointe Selle (4009 m) en passant sur une petite vire plein gaz versant sud. Descendre une cheminée (III) et gravir le ressaut de 15 m qui lui fait face (III) pour atteindre la pointe Graham (4013 m).

2 possibilités:

• En rappel par l'itinéraire de montée sur relais chainés. Intéressant si peu de monde dans l'itinéraire, ce qui n'est à peu près jamais le cas.

• Par la face sud : 7 relais complets et récents qui peuvent être raccourcis en 3 rappels (plus rapide, mais demande une certaines expérience du rappel) : rejoindre la brèche entre les deux sommets et trouver le 1er relais sous la pointe Selle, versant sud.
    1er rappel (sur 1er relai) : lancer à main gauche (face au rocher), environ 47 m en sautant les 2e et 3e relais. Il est utile d'utiliser un relai intermédiaire pour mettre une dégaine et éviter un pendulaire. On arrive sur une plateforme inclinée.
    2e rappel (sur 4e relai) : lancer à main droite (face au rocher), environ 35 m en sautant le 5e relai. Relai sur une petite plateforme au pied d'un dièdre raide en léger dévers.
    3e rappel (sur 6e relai) : environ 45 m en sautant le 7e relai. Arrivée à la salle à manger. Neige ou glace au sol : prudence !

• Il n'est pas nécessaire de partir trop tôt afin de bénéficier des bienfaits du soleil sur le rocher.
  • L'altitude commence à se faire sentir. Il est conseillé de grimper le plus possible en libre : c'est bien moins fatiguant que de se tracter sur les cordes avec les bras.
  • Un bien beau sommet, d'accès très facilité par les cordes fixes. Attention à la descente en rappel en face sud, elle nécessite de l'expérience.

• Rappel 2×50 m. Possible avec plus court, mais il vaut mieux bien connaitre l'itinéraire de descente et les relais intermédiaires. Il y en a 7 en tout.
  • 10 dégaines, grandes sangles, friends n°2 et 3, coinceurs.