Dent du Géant : Face SW par les plaques Burgener

Dent du Géant : Face SW par les plaques Burgener

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang de - en - it

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: pillar

quality: great

Rating

D-  
5c > 4c

    II    P2  E2 

heights

elevation min/max : 3300 m / 4013 m

height_diff: +800 m / -800 m

height_diff_difficulties: 150 m

difficulties_height: 3870 m

gear

glacier_gear: glacier_crampons

Access

lift_access : yes

height_diff_access: 650 m

orientations

E W S N

route_history

J.-J., B. et D. Maquignaz, le 28 juillet 1882.

description

Dent du géant : Les dalles à réglettes
Dent du géant : Les dalles à réglettes

Approche

Du refuge, traverser le glacier du Géant au N des Aiguilles Marbrées. Passer non loin du col du Géant puis suivre les traces qui montent, à la fin en traversant à gauche.
Quitter le glacier et rejoindre la base d'un couloir qu'on remonte s'il y a assez de neige, sinon on prend les rochers à gauche. Dans les deux cas, on arrive sur un petit col avec à gauche un gendarme rocheux élancé et évident. Tourner à droite et suivre l'arête. Rester le plus possible sur le fil (il devient un peu plus vague), en contournant les difficultés plutôt par la gauche au début et en essayant de suivre le chemin cairné. Une fois arrivé à un large gendarme triangulaire, traverser à droite (cairns, sentier) et le contourner pour rejoindre rapidement le fil de l'arête. On arrive à la salle a manger. Laisser piolet, crampons etc...

Itinéraire

Attaquer un peu à gauche en contrebas par une vire menant à gauche. Traverser quelques mètres à gauche jusqu'à un spit (R0).

L1 5c/A0 Prendre 2 m à gauche et monter 15 m (corde fixe, 3-4 anneaux scellés assez espacés, IV+). On rejoint alors l'ancienne voie normale (modifiée par un éboulement), R1 sur un un relais chaîné , au pied d'un couloir évident.
L2 4c Remonter ce couloir plutôt vers la gauche sur une quarantaine de mètres jusqu'à une grande terrasse (rétablissement en IV/IV+, 1 friend coincé). La voie est ensuite équipée de grosses cordes fixes.
L3 5a Escalader les plaques Burgener (IV+) sur 50 m, R3 sur un petit replat sur un des ancrages de la corde.
L4 5c Monter 5 m légèrement à gauche (pas de protection possible autre que la corde fixe si besoin, pas un peu fin exposé) puis traverser vers la droite via un système d'écailles. Gravir un dièdre raide et peu prisu (5c) jusqu'au relais R4 (relais chaîné).
L5 5b Poursuivre par une belle cheminée (IV) jusqu'à R5 puis par le fil de l'arête pour atteindre la pointe Selle (4009 m) , relais chaîné 5 m sous le sommet.
L6 4b Monter au sommet ou passant par une vire plein gaz versant S.Descendre une cheminée (III, pédales en place). Pas de relais en place mais conseillé pour éviter le tirage.
L7 4a Gravir le ressaut de 15 m qui lui fait face (III) pour atteindre la pointe Graham (4013 m). Pas de relais équipé à ce sommet, 1 anneau scellé 2 m en dessous (sur rocher couché).

Descente

773748

2 possibilités :

  • En rappel par l'itinéraire de montée sur relais chaînés. Intéressant si peu de monde dans l'itinéraire, ce qui n'est à peu près jamais le cas.

  • Par la face S : 8 relais complets et récents qui peuvent être raccourcis en 3 rappels (plus rapide, mais demande une certaines expérience du rappel) : rejoindre la brèche entre les deux sommets et trouver le 1er relais sous la pointe Selle, versant S.
    1er rappel (sur 1er relai) : lancer à main gauche (face au rocher), environ 47 m en sautant les 2e et 3e relais. Il est utile d'utiliser un relai intermédiaire (R3) pour mettre une dégaine et éviter un pendulaire. On arrive sur une plateforme inclinée.
    2e rappel (sur 4e relai) : lancer plutôt à l'aplomb, environ 35 m en sautant 2 relais. Relais sur une petite plateforme au pied d'un dièdre raide en léger dévers. On peut même pousser encore pour trouver un dernier rappel à 55 m, sur une petite terrasse (option ).
    3e rappel (sur 7e relai) : environ 45 m en sautant le 8e relais. (ou bien 30 m en option
    ) Arrivée à la salle à manger. Neige ou glace au sol : prudence !

remarks

  • Il n'est pas nécessaire de partir trop tôt afin de bénéficier des bienfaits du soleil sur le rocher, mais ce n'est pas non plus une course très courte.
  • L'altitude commence à se faire sentir. Il est conseillé de grimper le plus possible en libre : c'est bien moins fatiguant que de se tracter sur les cordes avec les bras.
  • Un bien beau sommet, d'accès très facilité par les cordes fixes. Attention à la descente en rappel en face S, elle nécessite de l'expérience.
  • 7 ou 8 longueurs au total, attention au tirage sur les 2 sommets si on zappe 1 relais sans beaucoup raccourcir la corde.
  • possibilité de combiner avec la traversée des Arêtes de Rochefort (recommandé par Rébuffat)

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Rappel 2×50 m. Possible avec plus court, mais il vaut mieux bien connaitre l'itinéraire de descente et les relais intermédiaires. Il y en a 7 en tout.
  • 10 dégaines, grandes sangles, friends no0,4 à 3, coinceurs.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • eu
  • es