Crête du Raisin : Arêtes N du Raisin

Crête du Raisin : Arêtes N du Raisin

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire
configuration: edge

quality: fine

Rating

D  
5c > 5c

    III    P3 

heights

elevation min/max : 2400 m / 2818 m

height_diff_up: 938 m

height_diff_difficulties: 418 m

Access

height_diff_access: 391 m

orientations

E W S N

route_history

Voie équipée par Gérad Fiaschi et Nicolas Izquierdo en 1995

description

C'est la montagne évidente qui se trouve face au refuge du Chardonnet. La course est une longue traversée d'arête qui alterne des sections faciles en rocher parfois délité et de beaux ressauts plus grimpants. Le clou de la traversée est le franchissement du troisième ressaut.

Approche

Depuis la vallée de Névache, prendre la direction des chalets de Fontcouverte (parking), puis gagner le refuge du Chardonnet en 45 min (large) par des sentiers dans les prairies.Du refuge, la base de l'arête se rejoint en 30 minutes par un sentier puis par les pentes herbeuses sous l'arête.

Voie

L'attaque se situe dans un dièdre (très bien équipé IV+) à la base de l'éperon NE. Puis continuer sur le bord de l'arête pendant 2 grandes longueurs II,III, et suivre le sommet de l'arête en évoluant à travers les gendarmes jusqu'au 2e ressaut (IV). De là, suivre l'itinéraire logique jusqu'à un rappel (10 m). Prendre la direction du 3e ressaut en contournant l'arête par la droite ou la gauche selon les ressauts pour aller chercher un dièdre d'une dizaine de mètres en V (fissure, 3 spits, possibilité de faire 1 relais sur sangle en sortie). De là, atteindre par des longueurs faciles mais raides la base du 3e ressaut (relais encaissé) pour gravir une grande et belle longueur (V) de 45-50 m (on peut la couper en 2 pour limiter le tirage). Enchaîner par une longueur facile de 40-50 m pour aller faire relais au pied d'un ressaut raide. Gravir ce ressaut en traversant vers la droite (V+, 3 spits, possibilité de faire relais en sortie) puis enchaîner par de l'escalade plus facile pour rejoindre les deux sommets jumeaux (cairn au sommet de chacun des sommets).

Échappatoires

En rappel sur le versant W :

  • en haut du 2e ressaut en 3 rappels
  • à la base du 3e ressaut en 7 rappels

Descente

Du sommet, suivre le fil de l'arête vers le S. Redescendre facilement jusqu'à une brèche juste avant le 4e ressaut qui est très raide. Un relais pour faire rappel est posé une cinquantaine de mètres à droite de l'arête sur un béquet. Il permet de franchir par un rappel de 40 un couloir empierré. Rejoindre ensuite en 5 min par un sentier le col de Roche Noire. De là, suivre le sentier bien visible jusqu'au refuge du Chardonnet (30 min) puis jusqu'au parking.
Il y a une échappatoire côté vallon du raisin au pied du 3e ressaut en 7 rappels alignés. le 1er se trouve en descendant vers la droite depuis le pied du 3e ressaut vers l'éperon le précédent.

remarks

Orienté au N mais dispose d'un très bon ensoleillement.

S'il y a peu de dénivellation, le parcours intégrale de l'arête N du raisin est un itinéraire long qui nécessite une bonne expérience de la corde tendue. Seules les longueurs raides et les traversées plus aériennes sont bien équipées. Quelques spits çà et là peuvent vous indiquer le bon chemin. Attention aux blocs instables et aux petites pierres qui ne demandent qu'à partir en cas de trop grande maladresse.

C'est un itinéraire pour montagnards capables de faire abstraction des vires herbeuses, des gros blocs instables et des portions parfois de peu d'intérêts. Compter 4-6 heures pour parcourir l'arête à la montée.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Matériel escalade + quelques sangles. Éventuellement friends et coinceurs pour les relais.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca