Dent d'Orlu - Face SE : Les Enfants de la Dalle

Dent d'Orlu - Face SE : Les Enfants de la Dalle

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 2148ET - Ax-les-Thermes
  • IGN - 2249OT - Bourg-Madame - Col de Puymorens - Pic Carlit

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge, face

quality: medium

Rating

TD  
6b > 5cA0

    II    P1 

heights

elevation min/max : 1100 m / 2222 m

height_diff_up: 1120 m

height_diff_difficulties: 900 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : sepembre, octobre 1999 - Jean-Denis Achard , Gérard Pouliquen.

description

Les Enfants de la Dalle est la plus grande classique d'Orlu : 25 longueurs au total dont 18 (grandes) longueurs en dalle et encore en dalle amènent sur l'arête E, le cheminement est assez évident, suivre les spits... attention seulement à bien suivre la ligne de spits de droite dans la partie centrale à partir de R8 (rester sur le flanc droit du "toboggan" provenant de la "taillante" : le col entre la main et la dent) . La longueur clé vaut un bon 6b en libre (se passe en tire clou 5c+ et A0) ; elle est nettement plus dure que le reste de la voie (5 en moyenne, assez roulant et plutôt bien équipé pour une grande voie).

L'arête est moins équipée mais à priori quelques sangles suffisent. 7 longueurs supplémentaires puis 100 m corde tendue avec quelques courts ressauts en 3 amènent au sommet. Compter 6h jusqu'à l'arête et 2 bonnes heures de plus jusqu'au sommet. Avec l'approche et la descente, difficile de s'en tirer à moins de 11-12h...

Approche 40min

De l'avant-dernier parking, suivre le fléchage "face SE" puis le balisage rouge discret : une sente en forte pente dans la forêt amène au pied des voies de la face SE ; le nom des voies est inscrit au pied, ce qui facilite bien les choses au vu de la taille de la face...

Voie

L1 5c+
L2 5c+
L3 5b+
L4 5a+
L5 5b
L6 6b>5c+A0
L7 5c
L8 5c+
L9 5b
L10 3c
L11 5a
L12 5a+
L13 5b
L14 5b
L15 6a+
L16 5a
L17 5b+
L18 5c+
L19 3c
L20 5c+
L21 5c
L22 4c
L23 5b
L24 3c
L25 4a

Il reste encore 150 m en 2 et 3.

Descente

  • On peut en principe redescendre les dalles depuis R18, mais cela promet une belle et interminable galère dans les longueurs plus couchées... seulement en cas d'urgence, mais fortement déconseillé en cas d'orage : les 7 premières longueurs (dévaloir de la ramonaxo) se transformant en une véritable cascade !
  • Depuis le sommet, redescendre le sentier évident de la voie normale versant N jusqu'au col. De là, soit tirer à droite droit dans le couloir (mais il faudra désescalader dans le bas, trouver un rappel... peu évident sans connaitre)
    Ou : mieux, plus long mais plus sur, remonter la crête pendant 1h jusqu'à une cabane depuis laquelle un sentier ramène au voisinage du parking final de la Vallé d'Orlu, 1 km plus loin que le point de départ. Compter environ 2h30.
  • 3e possibilité (intermédiaire) : suivre la crête jusqu'au col à la côte 1988 m, puis suivre une vague sente horizontale pendant quelques minutes jusqu'à couper la 2e crête arrondie qui descend vers la forêt, la descendre directement puis continuer à descendre dans la forêt droit jusque vers la côte 1600 m où l'on coupe le sentier qui ramène au parking (environ 1h40, mais très raide en terrain "difficile", fatigant pour les pieds).

Enfin, il est judicieux de laisser une voiture a la poêle a frire (parking de la voie normale coté Ascou), et de redescendre par la voie normale.

remarks

Au soleil quasiment du matin au soir... Prévoir une paire de chaussons confortables, sinon les 8h de dalle au soleil se transforment en supplice...

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Bonnes chaussures pour descendre, il n'y a quasiment pas de sentier sur les crêtes et la végétation est chaotique à souhait !
  • Beaucoup d'eau, 3 litres par personne au moins s'il fait vraiment chaud.

13 dégaines, rappel de 90 m, quelques sangles pour la sortie facile mais aérienne.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • en
  • eu