Pointe Emma : Facette ESE - Voie de gauche

3b
    II

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Belle mais courte escalade en bon rocher.

Du refuge de l'Alpe du Villard d'Arêne (atteint la veille depuis le Pied du Col par exemple, 1h15), descendre à Valfourche puis prendre le sentier du refuge du Pavé. Laisser ce refuge sur la droite pour gagner l'épaule qui monte en direction de la pointe Emma (névés possibles).
Repérer la large vire à 45° de droite à gauche qui rejoint l'arête S de la Pointe Emma. La prendre sur ses 2/3 puis remonter un couloir sur env. 70 m (quelques pitons). A la fin du couloir, rejoindre la voie normale pour traverser une zone facile et finir par une belle fissure (pas de III, nombreux pitons) de gauche à droite qui mène peu à droite du sommet. Les derniers mètres sont très faciles.

en désescalade

Par l'itinéraire de montée

par des rappels

Il est aussi possible de descendre en rappel, plusieurs endroits étant équipés pour des rappels (sangles, pitons).
Débuter par un rappel de 45m, une vingtaine de mètres sous le sommet du dièdre.
Puis emprunter une vire facile vers l'ouest, et par une désescalade facile sur 7-8m rejoindre un autre rappel (45m) qui aboutit sur la vire du départ, à une cinquantaine de mètres de l'attaque.

Au premier soleil le matin.

• quelques coinceurs et sangles
  • piolet et éventuellement crampons s'il y a un névé pour l'attaque

J.-N.Berlioz et Maurice Latapie, le 17 juillet 1975.