Cervin : Traversée Hörnli - Lion

• Swisstopo - 1347 - Matterhorn
  • Escursionista - ESC07 - Valtournenche - Monte Cervino

AD     III    P2

description

Longue course classique, aérienne & mythique mais très fréquentée.
La difficulté principale consiste à ne pas faire d'erreur de parcours. D'autre part la roche étant très délitée, il y a lieu d'apporter une attention soutenue pour éviter les chutes pierres. Si l'on se trouve dans des zones où les rochers sont instables, il est fort probable que l'on ne se trouve pas sur le bon chemin.

Rejoindre la Cabane du Hörnli.

Itinéraire

Itinéraire : Arête d'Hörnli

Monter à la cabane Solvay Environ 3 h d'escalade du refuge Hörnli.

Au départ ne pas monter trop vite sur l'arête. Ensuite jusqu'à Solvay la course se déroule au-dessous de l'arête.

Après la première dalle du départ, du champ d’éboulis en dessous de l’arête, se diriger vers le premier couloir, le remonter sur quelques mètres et traverser vers la gauche une vingtaine de mètres sur une vire bien marquée.

Monter dans la face et revenir obliquement à droite vers la rive W du premier couloir. Escalader un grand dièdre étagé et atteindre une première vire d’éboulis, de laquelle par un court ressaut. On parvient à une autre vire que l’on suit à gauche et d’où l’on monte pour la première fois sur l’arête.

De l’arête on aperçoit le deuxième grand couloir, suivre toujours l’arête. Lorsque celle-ci se redresse, revenir sur la gauche (corde fixe), escalader un gradin puis rejoindre à nouveau l’arête.
Redescendre de la tour au pied du troisième grand couloir, traverser horizontalement parallèlement à l’arête une vire (brun-jaune) en évitant de remonter trop vers l’arête. La vire (sentier) aboutit dans un champ d’éboulis (Steinschlag).

Tourner légèrement vers la gauche puis remonter tout droit sur 60 mètres environ par de bons gradins et rejoindre une nouvelle et large vire horizontale qui conduit vers une côte marquante (Eseltritte). Gravir cette côte par plusieurs courtes cheminées et des traces de sentier jusqu’à une petite tour bien visible à 50 m sous l’arête.
Passer à gauche sous la tour, puis à droite horizontalement dans la face est par un couloir délicat (pitons). Sur l’arête apparait alors une tour marquante (3746 m) que l’on atteint par une traversée bien à l‘Est de son pied droit. Une vire (pitons) mène au pied de la tour (ancien refuge).

Remonter une nouvelle vire rocheuse (Gebiss) pitons et enfin une côte sur 100 m parallèlement à l’arête (câbles) pour atteindre les dalles à l’Est de la cabane Solvay (4003 m, abri d'urgence sur l'arête du Hörnli. Pas d'eau, ouvert toute l'année, 10 places).

Partie Finale

A l’W de la cabane, par un ressaut et des dalles monter vers l’arête. Une brèche conduit vers une petite tour. De la tour, suivre l’arête jusqu’à Untere rote Turm où l’on contourne les difficultés du côté gauche.

Atteindre l’épaule, puis l’arête au-dessus de l’épaule, continuer en direction de Obere rote Turm, éviter les difficultés par la gauche.
Par des cordes fixes poursuivre vers le sommet.

Itinéraire : arête du Lion

Rejoindre le refuge Carrel

Du sommet, rejoindre en suivant sur 50 m l'arête W, les premières cordes et équipement fixes qui permettent de descendre sur 100 m la raide facette SW.
Rejoindre ensuite le fil de l'arête par des désescalades faciles (nombreux ancrages) jusqu'au pas de l'enjamber. Remonter au Pic Tyndal et suivre son arête facile.
Descendre ensuite le long du fil sur 150 m (parfois délicat) jusqu'à rejoindre la grande corde (chaîne de 30 m) qui permet de gagner des gradins sous l'arête flanc S.
Quelques passages équipés plus tard (Linceul, pas difficile...), on atteint facilement le refuge Carrel (Gaz, 40 places).

Col du Lion et pied de la face

De là, une succession de cordes et passages sécurisés (ancrages) permet de rejoindre les pentes faciles dominant le col du Lion.
Du col, une traversée expo mais facile sous la tête du Lion permet de rejoindre des grandes pentes (neige en début de saison) puis un cheminement facile (sente rouge) jusqu'au bas de la face (vers 2900 m)

• Au soleil du matin au soir.

• 30 m de corde, deux-trois dégaines et sangles,
  • quelques gros mousquetons (pour s'assurer sur certains ancrages sur-dimensionnés)