Charmant Som : Dalles de la face E

View in other lang es - en

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1670 m / 1867 m

height_diff_up: 250 m

height_diff_difficulties: 100 m

Rating

Rating

PD  
3c > 3c

    I    P2+ 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

Licence

description


Site idéal pour l'initiation à l'escalade d'un second, mais surtout pour l'apprentissage des voies en terrain d'aventure. En effet, on met les protections juste pour apprendre à les mettre, car il n'y a pas de difficulté : dalles d'un excellent calcaire adhérent et creusé de cannelures en 2-3 au plus lisse et ressauts en 3-4 au plus difficile. Il est aussi possible de passer en solo. Topo détaillé aussi utile que des œillères.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

30653

Approche

  • Des bergeries du Charmant Som (parking), prendre le sentier qui monte vers le sommet puis le quitter peu après avoir rejoint la croupe pour un sentier à droite (marques jaune et rouge) qui descend bientôt vers Le Collet/St-Pierre-de-Chartreuse. Ce chemin traverse les dalles. Une bifurcation marquée par des cairns invite à prendre la sente à main gauche sur quelques mètres. On peut alors attaquer l'escalade des dalles au niveau d'une pseudo-école d'escalade qui tient plus de la débauche de ferrailles (nombreux points récents ou sectionnés, coulées de Sika).
  • Il est aussi possible de partir du hameau des Révols (sur la route du Col de Porte à Saint-Pierre, prendre à gauche, passer Les Cottaves pour aller jusqu'aux Revols) pour grimper la première partie des dalles sous le sentier (un peu plus raides que la partie haute). L'accès est malaisé ; ne pas s'engager par erreur dans un lit de torrent.

Itinéraire

Une fois sur les dalles, ça passe partout. L'escalade est plus difficile en s'écartant des bordures N et S. Quelques ressauts (évitables) relèvent parfois un peu la difficulté.

Les dalles peuvent aussi se remonter en hiver quand la neige et la glace les caparaçonnent (PD+, attention aux coulées), ou se descendre à ski

Descente

Poursuivre jusqu'au sommet du Charmant Som puis descendre par le sentier balisé couleur saumon ou, dès la voie terminée, couper à vue vers la gauche dans les prairies et lapiaz.

remarks

  • Sympa aussi à faire au clair de lune !
  • Les goujons et spits qui refleurissent périodiquement sont déséquipés. Amateurs de perfo, merci de laisser les dalles à l'état naturel.
  • Il est conseillé de faire auparavant la partie inférieure des dalles, beaucoup moins connue, un peu plus difficile et moins monotone (PD+). Elle arrive pile au départ de "la voie de droite" décrite dans Escalades Faciles. Voir les dalles inférieures.

Cette course sert de course de référence pour la [[http://www.camptocamp.org/articles/188413/fr/aide-topoguide-cotation-alpine-globale|cotation globale]]. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

gear

Nombreuses sangles et anneaux à placer dans des lunules (un des intérêts de la voie est de débusquer ces lunules), éventuellement coinceurs et friends pour passer directement les ressauts.

route_history

Première ascension inconnue.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • de
  • eu