Charmant Som : Dalles de la face E

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1670 m / 1867 m

height_diff_up: 250 m

height_diff_difficulties: 100 m

Rating

Rating

PD  
3c > 3c

    I    P2+ 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

Licence

description


Site idéal pour l'initiation à l'escalade d'un second, mais surtout pour l'apprentissage des voies en terrain d'aventure. En effet, on met les protections juste pour apprendre à les mettre, car il n'y a pas de difficulté : dalles d'un excellent calcaire adhérent et creusé de cannelures en 2-3 au plus lisse et ressauts en 3-4 au plus difficile. Il est aussi possible de passer en solo. Topo détaillé aussi utile que des œillères.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

30653

Approche

  • Des bergeries du Charmant Som (parking), prendre le sentier qui monte vers le sommet puis le quitter peu après avoir rejoint la croupe pour un sentier à droite (marques jaune et rouge) qui descend bientôt vers Le Collet/St-Pierre-de-Chartreuse. Ce chemin traverse les dalles. Une bifurcation marquée par des cairns invite à prendre la sente à main gauche sur quelques mètres. On peut alors attaquer l'escalade des dalles au niveau d'une pseudo-école d'escalade qui tient plus de la débauche de ferrailles (nombreux points récents ou sectionnés, coulées de Sika).
  • Il est aussi possible de partir du hameau des Révols (sur la route du Col de Porte à Saint-Pierre, prendre à gauche, passer Les Cottaves pour aller jusqu'aux Revols) pour grimper la première partie des dalles sous le sentier (un peu plus raides que la partie haute). L'accès est malaisé ; ne pas s'engager par erreur dans un lit de torrent.

Itinéraire

Une fois sur les dalles, ça passe partout. L'escalade est plus difficile en s'écartant des bordures N et S. Quelques ressauts (évitables) relèvent parfois un peu la difficulté.

Les dalles peuvent aussi se remonter en hiver quand la neige et la glace les caparaçonnent (PD+, attention aux coulées), ou se descendre à ski

Descente

Poursuivre jusqu'au sommet du Charmant Som puis descendre par le sentier balisé couleur saumon ou, dès la voie terminée, couper à vue vers la gauche dans les prairies et lapiaz.

remarks

  • Sympa aussi à faire au clair de lune !
  • Les goujons et spits qui refleurissent périodiquement sont déséquipés. Amateurs de perfo, merci de laisser les dalles à l'état naturel.
  • Il est conseillé de faire auparavant la partie inférieure des dalles, beaucoup moins connue, un peu plus difficile et moins monotone (PD+). Elle arrive pile au départ de "la voie de droite" décrite dans Escalades Faciles. Voir les dalles inférieures.

Cette course sert de course de référence pour la cotation globale. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

gear

Nombreuses sangles et anneaux à placer dans des lunules (un des intérêts de la voie est de débusquer ces lunules), éventuellement coinceurs et friends pour passer directement les ressauts.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • de
  • ca
  • it
  • eu